Monde

Attaque au couteau à Arras : « Le père obligeait ses trois fils à se battre jusqu’au sang », le témoignage glaçant d’une voisine de l’assaillant

La France sous le choc. Ce vendredi, une attaque au couteau dans le collège-lycée Gambetta d’Arras a fait un mort et trois blessés. Cette attaque a été commise par Mohammed Mogouchkov, né en 2003 en Russie et fiché comme islamiste radicalisé. Ce dernier a été interpellé par la police dans la cour de l’établissement. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour des chefs d' »assassinat en relation avec une entreprise terroriste », de « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « d’association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes ». Vendredi soir, la France est passée au stade « urgence attentat ».

Violence

Depuis vendredi, l’enquête bat son plein. Les données du téléphone de Mohammed Mogouchkov sont passées au peigne fin pour savoir s’il a été influencé. Ainsi, 11 personnes ont été placées en garde à vue. À commencer par plusieurs membres de la famille de l’assaillant qui sont également interrogées. À l’image de son frère, actuellement incarcéré à la prison de la Santé. Le père de famille, fiché S, radicalisé et expulsé en 2018, est pour sa part introuvable. Mais les enquêteurs savent qu’il s’entretient régulièrement avec son fils. 

A lire aussi :
Attaque au couteau dans un lycée d’Arras : le père de l’assaillant introuvable, un prisonnier incarcéré dans l’Allier interrogé

À ce sujet, une voisine a dénoncé le climat de violence dans l’entourage de l’assaillant. Un témoignage glaçant au micro de nos confrères de BFM TV. 

Laurence décrit un changement de comportement chez Mohammed ces derniers temps : « Il a changé de caractère, il est devenu froid, plus dire bonjour ». 

Une évolution qu’elle explique par le climat de violence qui règne dans sa famille, entretenu par le père : « Il frappait sa femme. C’étaient des bagarres dans les escaliers, il lui tirait les cheveux, il lui donnait des coups de pied ». 

Selon cette voisine, Mohammed « est quand même un jeune qui a vu de la violence avec son père. Quand ils étaient jeunes, le père obligeait les trois garçons de se battre à sang. Les gamins se battaient entre eux ». 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page