Monde

Attaque au couteau à Arras, guerre entre le Hamas et Israël : la France bascule en alerte « urgence attentat », qu’est-ce que cela signifie ?

On l’apprenait ce vendredi soir dans l’entourage d’Elisabeth Borne : la France est passée en alerte « urgence attentat » après la terrible attaque dans un lycée d’Arras qui a fait un mort et deux blessés, et avec la guerre entre le Hamas et Israël en toile de fond. 

? Sur décision de la Première ministre, le plan Vigipirate est rehaussé au niveau urgence attentat.

Ce niveau permet d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens et de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens.

Restez informés. pic.twitter.com/1nRK7u0pfj

— Ministère de l’Intérieur – Alerte (@Beauvau_Alerte) October 13, 2023

« Une atmosphère négative »

Ce niveau – le plus haut du plan Vigipirate – « permet la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise », détaillent nos confrères du Parisien.

ud83dudd34 La France passe en alerte « urgence attentat »
« Il n’y a pas de menace caractérisée mais une atmosphère négative du fait de l’appel (du Hamas) à des passages à l’acte » explique Gérald Darmanin pic.twitter.com/0NTGQT9012

— TF1Info (@TF1Info) October 13, 2023

Ce vendredi soir sur TF1, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin expliquait : « Il n’y a pas de menace caractérisée mais une atmosphère négative du fait de l’appel (du Hamas) à des passages à l’acte ». 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page