Monde

Assises de l’Aude – Double tentative d’assassinat à Castelnaudary : « Il m’a retenu par l’épaule et m’a tranché la gorge avec son couteau »

La cour d’assises de l’Aude et son jury populaire ont entendu ce vendredi 29 septembre 2023 les victimes et les témoins dans le procès de Scott Allendy, un Chaurien de 34 ans accusé de double tentative d’assassinat à Castelnaudary en 2019. 

Depuis ce jeudi 28 septembre, un Chaurien de 34 ans comparait devant la cour d’assises de l’Aude et son jury populaire pour répondre d’une double tentative d’assassinat. Des faits qui auraient été commis à Castelnaudary le 19 mai 2019. Si la journée d’hier a permis à la cour de passer au crible la personnalité du mis en cause, ce vendredi était consacré à l’audition des deux victimes et des divers témoins de l’affaire.

J’ai vu des jets de sang jaillir de mon cou, je me suis écroulé

Ce matin-là, Gamal a fini la gorge tranchée. Que s’est-il passé avant ce drame ? La victime – la seule des deux à s’être constituée partie civile – a livré sa version des faits. « Tout se passait bien jusqu’à ce que Scott arrive à la soirée. On dansait avec Amanda. Il y avait du flirt dans l’air. Ça n’a pas dû lui plaire. La situation s’est apaisée quand il est allé se coucher. Le lendemain matin, vers 7h, il nous a accusés de lui avoir volé sa drogue et son argent. Impossible, personne ne s’est rendu dans la chambre où il a dormi. Il s’est mis à faire des va-et-vient dans l’appartement. Il est devenu agressif et insultant puis a quitté les lieux. C’est là que j’ai appelé quelqu’un pour qu’il vienne nous chercher Amanda, ses filles et moi-même. Je voulais qu’on aille à mon domicile pour être en sécurité », raconte Gamal, ancien éducateur spécialisé. Depuis les faits, il est reconnu adulte handicapé.

Un peu plus tard, vers 8h et des poussières, le trio descend rejoindre la voiture qui les attend en bas de l’immeuble. Une fois dehors, Scott, toujours dans les parages, s’en est pris verbalement à Amanda. « Elle est montée dans la voiture avec ses deux filles. Pendant ce temps, j’ai essayé d’apaiser Scott. Je lui ai montré mes poches pour lui prouver que je ne lui avais rien volé. Au moment où j’allais partir pour monter à mon tour dans la voiture, il m’a retenu par l’épaule et m’a tranché la gorge avec son couteau. Je n’ai pas vraiment réalisé, j’ai vu des jets de sang jaillir de mon cou et je me suis écroulé… Heureusement qu’un voisin est sorti m’aider et a comprimé ma plaie en attendant l’arrivée des secours », poursuit la victime. À la barre, sa longue cicatrice horizontale est visible. Il portera les stigmates physiques de cette rixe toute sa vie. Physiques et moraux. Depuis l’agression, il est sous antidépresseurs et anxiolytiques : « J’ai du mal à quitter mon domicile. Je sors très peu. Si quelqu’un me surprend, je sursaute. Quand je regarde des films d’horreur ou des films d’action, j’ai des frissons quand il y a de la violence. » 

Requalification de l’une des agressions 

Avant de s’en prendre à Gamal, Scott se serait attaqué à Matthieu, un autre participant de la soirée. Il dit avoir quitté les lieux au petit matin quand l’accusé aurait commencé « à péter un câble ». Il regagne son véhicule. Scott ne tarde pas à arriver. « Je ne me souviens pas vraiment de la soirée en elle-même, j’avais un peu bu. En revanche, je me rappelle du lendemain matin. J’étais au volant de mon véhicule à l’arrêt, fenêtre baissée. Quand Scott a débarqué, j’ai essayé de le calmer. Il m’a lancé deux fois : Je vais te planter ». La troisième, il m’a planté le couteau dans le bras gauche. J’avais plusieurs vestes sur moi, ça a amorti le coup. Je n’ai pas été blessé. Je ne saurais pas expliquer sa réaction. Il était fou. Mais je ne pense pas qu’il voulait me tuer. » Après les déclarations de Matthieu à la barre, l’avocate générale Géraldine Labialle a demandé que ces faits-ci soient requalifiés en violences volontaires avec arme n’ayant entraîné aucune incapacité totale de travail.  

Une passante et un boulanger ont été également été entendus ce vendredi. Tous les deux ont croisé la route de l’accusé peu avant le drame. Et décrivent un homme « agité », « énervé » et « menaçant ». Une fois de plus, pour sa défense, Scott plaide l’amnésie partielle : « Je ne me rappelle pas exactement. C’était un accident. Ce que j’ai fait n’était pas volontaire ». Avait-il prémédité de tuer Gamal et Matthieu ? Ce lundi 2 octobre, au cours d’une dernière journée d’assises, la cour devra déterminer si Scott Allenby avait l’intention ou pas de donner la mort. 

A lire aussi :
Un Chaurien devant la cour d’assises de l’Aude pour une double tentative d’assassinat

A lire aussi :
Cour d’assises de l’Aude : violées à Olonzac et Coursan, elles témoignent d’une souffrance encore vive

A lire aussi :
Assises de l’Aude : la cour fait sa rentrée avec l’examen de deux affaires criminelles qui datent

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page