Faits divers - Monde

Après le départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une cheffe d’établissement menacée de décapitation pour avoir demandé à une élève de retirer son voile et son abaya

L’affaire n’est pas sans rappeler celle de l’établissement parisien Maurice-Ravel.

Au lendemain du départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel du 20e arrondissement de Paris, Le Figaro révèle qu’une affaire similaire bouscule un autre établissement scolaire d’Île-de-France. Du côté d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), la cheffe d’établissement du lycée public Romain-Rolland, accusée d’avoir voulu retirer de force l’abaya d’une élève, a également été victime de menaces de mort de la part de trois individus.

Ceux-ci, deux hommes et l’ancienne élève de l’établissement en question, nés entre 2003 et 2005, comparaîtront le 31 mai prochain au tribunal judiciaire de Paris. D’après le quotidien, ils seront jugés pour « menaces de mort » ou « menace de commettre un crime ou un délit contre des personnes chargées de mission de service public ».

« Messages violents et agressifs »

Les faits remontent à janvier 2022. À l’époque, une lycéenne de 18 ans refuse d’enlever « son voile et son abaya », selon les mots du rectorat de Créteil, alors que ce vêtement n’était pas encore interdit dans les établissements scolaires français. Après plusieurs convocations, l’élève est définitivement exclue.

La jeune fille accuse alors la proviseure d’islamophobie dans une vidéo qui devient virale en juin 2023 et dont l’espace commentaires regorge de « messages violents et agressifs », allant jusqu’à une menace de décapitation.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page