Monde

À Ornans, le président beau parleur d’Emmaüs était un vrai escroc : il a détourné 460 000 euros pour financer sa double vie

L’homme avait réussi à se faire apprécier de tous pour être élu président de l’association et détourner des sommes colossales. 

C’est un scandale retentissant qui frappe la communauté Emmaüs et d’autant plus choquant en cette période si difficile pour les personnes les plus modestes.

Le président de la communauté Emmaüs d’Ornans dans le Doubs a comparu ce mercredi 18 octobre devant le tribunal de Besançon pour abus de confiance aggravé. Il a été condamné à un an de prison ferme et devra rembourser l’argent détourné de entre 2019 et 2023. Des sommes faramineuses…

L’antenne locale qui œuvre pour les démunis s’est retrouvée prise dans la tourmente après une rumeur de plus en plus persistante de fraude en son sein. Tous les regards se tournent vers son président à mille lieues de la frugalité de l’abbé Pierre. Le responsable d’Ornans au contraire mène grand train, expliquent nos confrères de L’Est républicain. Voyages, hôtels de luxe, voiture de sport… de quoi faire jaser. 

Il est marié, sa maîtresse le croit veuf

Le pot aux roses a été découvert par l’organisation nationale lorsqu’elle a découvert de nombreux manquements, avec l’absence de réunion du conseil d’administration et la disparition de nombreux justificatifs comptables, avant que l’antenne ne se retrouve en situation de ne plus pouvoir verser les salaires. Emmaüs France a lors déposé plainte découvrant avec stupéfaction l’ampleur de l’escroquerie.

Il s’avère que dès son élection, le responsable a mis en place son plan avec un premier virement le jour même de sa prise de fonction… « Un total de 300 virements ont été effectués du compte d’Emmaüs Ornans vers un compte ouvert dans une banque en ligne en Allemagne, au nom de son président. Les enquêteurs ont objectivé des détournements de fonds pour un montant de 460 000 € », a détaillé le procureur Étienne Manteaux. 

Du Doubs à Vegas

Dans cette affaire, il n’y a pas que le prévenu qui a été mis en garde à vue. Deux femmes l’ont également été, l’épouse et la maîtresse avec la particularité que cette dernière était persuadée que son amant était veuf ! Il faisait croire aux deux femmes qu’il avait de confortables revenus grâce à la vente de brevets. Ce responsable, au bagout incontestable, était un sacré baratineur doublé d’un vrai mythomane. Il avait réussi à faire croire à son association qu’il allait rencontrer Elon Musk alors qu’il se payait aux frais des frères un voyage à Vegas avec sa douce. 

460 000 euros se sont ainsi envolés en voyages haut de gamme, suites luxueuses et grands restaurants. Les enquêteurs ont cependant réussi à saisir de nombreux objets de valeur : montres, vêtements et accessoires de luxe, bijoux, mobilier, smartphones, tablettes, ainsi que deux voitures. « Une partie du butin sera remise à Emmaüs Ornans. Et une vente atypique pourrait être prochainement organisée », indiquent nos confrères. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page