Monde

74 tonnes d’olives volées pour un demi-million d’euros de préjudice : l’impressionnante saisie des policiers espagnols

Cette action malfaisante a sûrement été déclenchée par la flambée des prix de l’huile d’olive provoquée par une récolte en baisse.

La police espagnole a saisi 74 tonnes d’olives volées dans la province de Séville. Le préjudice est estimé à un demi-million d’euros par les autorités. Douze personnes ont été arrêtées dans la ville de Pilas pour leur implication présumée dans le vol et le commerce des fruits, a indiqué vendredi la Guardia Civil dans un communiqué.

Envolée des prix de l’huile d’olive

Cette action malfaisante a sûrement été déclenchée par la flambée des prix de l’huile d’olive provoquée par une récolte en baisse. Les vagues de chaleur lors de la floraison des oliviers et la grave sécheresse qui ont frappé l’Espagne, plus grand producteur mondial d’olives et d’huile d’olive, ont provoqué une chute de la production, faisant grimper les prix.

La police espagnole constate également une hausse des vols d’huile d’olive. Quelque 6 000 litres d’huile d’olive extra vierge ont été volés fin septembre chez un producteur d’huile d’olive de la province de Malaga. « Avec le prix de l’huile d’olive, voler de l’huile équivaut désormais à voler des bijoux », a déclaré à Reuters la porte-parole de la police espagnole Larrubia Nogales.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page