Monde

22 collèges évacués dans une seule académie, des centaines d’élèves confinés et une demande de rançon, serait-ce le retour des fausses alertes à la bombe ?

Ce lundi 13 novembre, plusieurs collèges et même une école maternelle ont dû être évacués.

Serait-ce le retour en force des fausses alertes à la bombe ? Ce lundi 13 novembre, de nombreux établissements scolaires ont dû être évacués, a appris le Parisien. On retrouve notamment plusieurs écoles à Arras (Pas-de-Calais), à Lyon (Rhône), dans la Loire et à Nice (Alpes-Maritimes).

« Par mesure de précaution, les élèves ont été évacués et une levée de doute est en cours », a précisé la préfecture du Pas-de-Calais en ce qui concerne Arras. Une école maternelle a aussi été visée assurent nos confrères. C’est également le cas dans des communes voisines.  

Au sein de l’académie de Lyon, ce sont pas moins de 22 établissements qui ont été touchés. Cela concerne les départements de la Loire, du Rhône et de l’Ain. Plusieurs milliers d’élèves ont été privés de cours afin que des vérifications puissent être faites.

En ce qui concerne cette académie, elle précise que les menaces ont été reçues aux alentours de 5 heures du matin. Elles feraient référence au conflit entre Israël et le Hamas. Une demande de rançon plusieurs millions d’euros aurait été demandée, indique une source auprès du Parisien. 

En plus des lycées, l’université catholique de Lyon a également été la cible d’une fausse alerte. Les forces de l’ordre ont effectué une levée de doutes avec une équipe cynophile. 

À Nice, le quotidien Nice-Matin rapporte qu’une plainte va être déposée après plusieurs alertes à la bombe à l’encontre de trois collèges aux alentours de 10 h 15. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page