Économie

21.000 opérations de contrôle des prix en 2022

La Ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a annoncé mardi que 21.000 opérations de contrôle des prix ont été menées en 2022, concernant 300.000 points de vente. Ces contrôles ont permis de saisir 1.100 tonnes de produits avariés et de constater 12.000 infractions.

En réponse à une question sur le contrôle des prix et l’approvisionnement du marché national en produits alimentaires de base posée par le groupe Authenticité et modernité lors de la session de questions orales à la Chambre des conseillers, Mme Fettah a indiqué que la commission en charge des prix a inspecté 17.000 points de vente et constaté 900 infractions.

La ministre a aussi précisé que la commission interministérielle se penche sur la préparation dans les meilleures conditions du mois de Ramadan, qui connaît des défis en matière de prix ou d’approvisionnement des marchés. Elle a assuré que “les indicateurs de la situation actuelle confirment que les marchés sont normalement approvisionnés”.

En ce qui concerne la hausse des prix de nombreux produits de base, Mme Fettah a attribué cette hausse aux répercussions de la crise post-Covid et la crise ukrainienne. Elle a également cité la sécheresse qui a entraîné une baisse de l’offre en animaux destinés à l’abattage et à l’augmentation des prix des aliments de bétail.

Concernant le prix des tomates, la ministre a expliqué sa hausse sur les marchés par les conditions climatiques actuelles et par la baisse de production. Elle a précisé qu’un suivi est assuré en coordination avec tous les producteurs et les différents acteurs afin d’améliorer les prix.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page