VIDEO. Près de Perpignan : un bateau prend feu au large et vient s’échouer sur la plage en flammes, les passagers secourus in extremis

L’incident est survenu ce mercredi 9 août 2023 à la mi-journée au large de la plage d’Argelès-sur-Mer, sous les yeux de nombreux vacanciers.
La scène impressionnante s’est nouée sous les yeux des très nombreux vacanciers, occupés à prendre le soleil sur la plage d’Argelès-sur-Mer ce mercredi vers midi.
D’après divers témoignages, un bruit sourd a d’abord retenti. Puis, un bateau qui naviguait en mer dans la bande des 300 mètres, proche de l’embouchure du bocal du Tech et face à la réserve naturelle du Mas Larrieu, s’est soudain enflammé au loin, dégageant une épaisse fumée noire.
Selon les premiers éléments, trois personnes se trouvaient sur l’embarcation quand le feu aurait pris à bord, pour une raison indéterminée. Les passagers se seraient jetés à l’eau et auraient été secourus puis récupérés in extremis par d’autres navigateurs qui se trouvaient à proximité. C’est alors que le bateau se serait totalement embrasé.
Or, il a dérivé pour aller s’échouer, en flammes, sur la plage. Une dizaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés en urgence sur les lieux afin d’éteindre le sinistre qui, sur le sable, ne présentait aucun risque de propagation. Néanmoins, face aux difficultés d’accès au site pour les engins, un système de motopompes a été mis en place pour utiliser l’eau de mer afin de procéder à l’extinction de l’incendie.
À 13 h 30, ce mercredi, l’opération était toujours en cours. Aucun blessé ne serait à déplorer.