VIDEO – Météo: Balayé par la tempête Réa, un bateau de croisière se détache du quai et percute un pétrolier

La tempête qui frappe une partie de la Méditerranée aurait pu avoir de lourdes conséquences dans le port de Palma de Majorque.
Massif bateau de croisière en escale à Palma de Majorque (Baléares), le Britannia a rompu ses amarres alors qu’il était balayé par la tempête qui secoue la Méditerranée ce week-end.
Sous l’effet du vent, le bateau s’est déplacé jusqu’à l’autre extrémité du quai avant d’entrer en collision avec un pétrolier amarré à cet endroit.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent la violence du vent au moment où les amarres ont rompu.
Selon le Diario de Mallorca, le pétrolier percuté a subi un trou dans la coque du côté de la jetée, sans qu’aucun déversement ne se soit produit dans la mer .
Efectos del temporal en Mallorca. Mallorca es sacudida por una impresionante tormenta con lluvias y fuertes rachas de viento.
Imágenes de un crucero en el Puerto de Palma en apuros. pic.twitter.com/X65GnDI0Co
— El Perímetro (@elperimetrotv) August 27, 2023
Toutefois, l’Autorité Portuaire des Îles Baléares (APB) a activé le Plan Maritime Interne (PIM) à titre préventif.
Quant au bateau de croisière, inauguré par la reine Elizabeth II en 2015, les dégâts causés ne remettent pas en cause sa navigation. Pour rappel, le Britannia est le plus grand navire jamais construit pour le marché britannique,
La tempête qui balaye actuellement une bonne partie de la Méditerranée a causé des dégâts en Catalogne où des pluies diluviennes ont été enregistrées. La tempête se déplaçait vers l’est en fin de journée où la Corse et le département des Alpes-Maritimes ont été placés en alerte orange aux orages, pluies et inondations.