Maroc

Vers la fin de la peine de mort au Maroc?

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé ce lundi 9 décembre que le Maroc votera pour la première fois en faveur d’une résolution onusienne appelant à un moratoire sur la peine de mort. Ce vote, attendu lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies, marque un tournant dans la position du Royaume sur cette question.

Le Maroc, qui observe un moratoire de facto sur les exécutions depuis 1993, s’était abstenu lors des neuf résolutions précédentes relatives à la peine capitale. Selon M. Ouahbi, ce changement illustre l’engagement du Royaume à protéger le droit à la vie, en conformité avec l’article 20 de la Constitution marocaine.

Cette décision reflète également la volonté du Maroc de renforcer sa politique en faveur des droits de l’Homme, tout en respectant les spécificités nationales et le débat sociétal sur le sujet, a précisé le ministre lors d’une séance publique au Parlement.

Le ministre a souligné que ce soutien au moratoire onusien s’inscrit dans une dynamique de justice humaine visant à consolider la position du Maroc en tant que pays engagé dans la défense des droits fondamentaux.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Ajoutez votre commentaire

Bouton retour en haut de la page