Variétés

Voici à quoi pourrait ressembler l’intérieur de l’avion du futur

Depuis plus d’un an, le secteur aérien traverse une période (très) difficile. Mais avec la campagne de vaccination, les voyages devraient reprendre dans les prochains mois. Et pour cet après Covid, l’expérience des vols pourrait radicalement changer. Des designers ont proposé de nouveaux concepts innovants de cabine d’avion dans le cadre du prix international “Crystal Cabin Awards”. Voici un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler nos vols dans le futur.

En janvier 2020, dans le cadre du “Crystal Cabin Awards” (un prix international pour les produits et concepts innovants de cabine d’avion, ndlr), une liste des meilleurs projets de designers avait été dévoilée. Mais la pandémie est arrivée et la remise des prix n’a pas pu avoir lieu à “l’Aircraft Interiors Expo” de Hambourg, en Allemagne. Un an plus tard, cette semaine, les lauréats ont enfin été honorés lors d’une cérémonie virtuelle.

“Alors que la demande de voyages aériens augmente à nouveau, il est nécessaire de trouver des idées convaincantes qui permettent aux passagers de se sentir bien”, a déclaré à CNN Travel Carmen Krause-Bösterling, chef de projet pour l’association Crystal Cabin Award. Le concours démontre “comment l’industrie de l’aviation répond aux défis de notre temps”. Voici quelques idées intéressantes qui ont été récompensées lors du concours.

(Lire la suite ci-dessous)

Salon “flexible”

Design réalisé par la société d’ingénierie Heinkel Group. © Crystal Cabin Award

Le projet “Flex Lounge” (“salon flexible”, en français) de la société d’ingénierie Heinkel Group prévoit une configuration flexible des sièges en classe économique. L’idée derrière ce concept est qu’après le décollage, l’équipage peut réorganiser les rangées pour que les passagers voyageant ensemble puissent s’asseoir en face les uns des autres. 

(Lire la suite ci-dessous)

Atmosphère de café

Design réalisé par l’Université de Cincinnati. © Crystal Cabin Award

Le design réalisé par l’Université de Cincinnati a été un succès. Dans l’allée centrale de l’avion, les passagers peuvent s’assoir à une longue table. Cela crée l’atmosphère d’un café où les personnes peuvent continuer à travailler et discuter autour d’un café.

(Lire la suite ci-dessous)

Sièges futuristes dans un environnement num��rique

Vision de la cabine d’un Airbus. © Crystal Cabin Award

Dans la catégorie “Concepts visionnaires”, Airbus a remporté le premier prix. Leur idée de cabine veut offrir “des sièges futuristes et flexibles dans un environnement numérique”, avec notamment la possibilité de préprogrammer le degré d’inclinaison des sièges. En outre, les compartiments à bagages supérieurs s’allument en rouge ou en vert s’ils sont pleins ou vides.

(Lire la suite ci-dessous)

Concept adapté aux fauteuils roulants

Le design adapté aux fauteuils roulants réalisé par la designer Ciara Crawford. © Crystal Cabin Award

La conceptrice Ciara Crawford a été acclamée par la critique pour son concept qui aide les personnes en fauteuils roulant. “J’ai conçu un fauteuil roulant qui emmènera le passager du comptoir d’enregistrement de l’aéroport à sa destination, en lui donnant un accès facile à l’avion et aux toilettes de bord, et en espérant lui permettre de rester aussi indépendant que possible en n’ayant pas à passer du fauteuil roulant à un siège normal à chaque fois.”

(Lire la suite ci-dessous)

Bluetooth

Le concept Bluetooth de la multinationale française Safran. © Crystal Cabin Award

La multinationale française Safran a été récompensée lors de la cérémonie pour son système innovant de divertissement à bord. Safran veut permettre aux passagers d’utiliser leur casque Bluetooth personnel au lieu des écouteurs fournis par la compagnie aérienne.

(Lire la suite ci-dessous)

Lits superposés

Les lits superposés proposés par l’Université de Delft. © Crystal Cabin Award

Pendant les vols long-courriers, les passagers veulent pouvoir dormir confortablement. En général, en classe économique, ce n’est pas possible, mais l’université de Delft veut lancer des lits superposés. Il reste à voir si les compagnies aériennes retiendront ce concept à l’avenir.

LIRE AUSSI

Quatre Belges sur dix veulent partir à l’étranger cet été: pourra-t-on vraiment franchir la frontière?

Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!

Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.

Ja, ik wil gratis onbeperkt toegang

Source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page