Variétés

Vers un classement de la gare des Guillemins

La gare des Guillemins est sans nul doute l’une des plus belles constructions modernes que l’on peut voir à Liège. Pas étonnant qu’elle ait été choisie par des réalisateurs comme décor pour des films ou des publicités. Pas étonnant non plus que la Ville de Liège veuille que cette gare, œuvre de Calatrava, soit classée.

Depuis son inauguration en 2009, la gare des Guillemins s’est retrouvée à maintes reprises dans le top des classements “des plus belles”, “des plus photogéniques”, “des plus grandes” gares de Belgique, d’Europe, et même du monde. Pour protéger cet impressionnant bâtiment, la Ville de Liège vient de marquer son accord concernant le classement de la gare des Guillemins.

Un simple accord communal ne suffisant pas, la Ville de Liège entame la constitution du dossier de classement à soumettre à l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).

Pourquoi classer la gare des Guillemins?

“Le classement d’un monument est une mesure de reconnaissance et de protection d’un bien. Il permet d’assurer sa conservation, son entretien et, si nécessaire, sa restauration”, indique la Ville de Liège. Le classement porte sur des biens immobiliers qui présentent un intérêt historique, archéologique, architectural, scientifique, artistique, social, mémoriel, esthétique, technique, paysager ou urbanistique.

En douze ans, la gare des Guillemins est devenue un emblème majeur de la Ville, un véritable musée en plein air attirant voyageurs, touristes, curieux, amateurs d’architecture et de patrimoine urbanistique, mais aussi le monument liégeois le plus photographié. Elle fait également partie des gares les plus spectaculaires d’Europe.

Une gare très filmée

La gare des Guillemins n’attire pas que les touristes. On a pu notamment la voir dans “Le Silence de Lorna” des Frères Dardenne (2008), dans “Le Cinquième Pouvoir” de Bill Condon (2013) dans “Les Gardiens de la Galaxie” de James Gunn (2014), ou encore dans “Gemini Man” de Ang Lee (2019).

“Ce classement permettrait d’ambitionner, de dynamiser, d’accroître, de s’assurer une qualité architecturale sur le territoire communal et dans l’environnement voisin de la gare”, estiment les autorités communales liégeoises.

Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.

LIRE AUSSI

Une piste cyclo-piétonne traversera bientôt la gare des Guillemins

Appâtée par un enfant perdu, elle a failli se faire enlever

Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!

Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.

Ja, ik wil gratis onbeperkt toegang

Source

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page