Vacanciers tués en Algérie en jet-ski: « Ils ont vu qu’on était désarmés et pourtant ils ont tiré »

Deux hommes, dont un Français, ont été tués par des garde-côtes algériens alors qu’ils s’étaient perdus en faisant du jet-ski.
Perdus avec trois amis dans les eaux algériennes à bord de quatre jet-skis, Bilal Kissi, un Français de 29 ans, et Abdelali Mechouar, un Marocain de 40 ans, ont été abattus, mardi soir, par les autorités algériennes.
Le groupe faisait une sortie en jet-ski depuis la station balnéaire marocaine Saïdia, près de la frontière avec l’Algérie, a déclaré Mohamed Kissi lorsqu’ils se sont perdus au moment de rentrer. Ils sont alors entrés dans les eaux territoriales algériennes. « Il a commencé à faire sombre et on ne voyait plus les rochers de la marina », témoignait le frère de Bilal au média marocain 360.
« On les voit arriver, ils nous foncent dedans »
« Nous avons su que nous étions en Algérie car un zodiac noir algérien est venu vers nous », a expliqué Mohamed Kissi qui a aussi raconté la scène auprès de BFM TV. « On les voit arriver, ils nous foncent dedans », se rappelle-t-il, avant de préciser que son frère lui a fait un signe pour faire demi-tour.
« On ne s’entendait pas avec les bruits de la mer, il m’a juste fait un geste comme ça de la main Il faut rentrer », ajoute Mohamed Kissi.
C’est à ce moment-là que les garde-côtes algériens ont fait feu en direction des deux jet-skis, occupés par quatre hommes. « Ça a commencé à rafaler derrière nous. Moi je n’ai pas été touché mais je suis tombé en panne », dit celui qui a été récupéré par la marine marocaine. Auprès de 360, il confirmait que l’armée algérienne ne pouvait pas ignorer qu’ils étaient des civils. « Ils ont bien vu qu’on était désarmés, mon petit frère a échangé avec eux et pourtant ils ont tiré ».
Le parquet marocain a ouvert une enquête vendredi sur « les circonstances du décès ». Le corps d’Abdelali Mechouar, tué aux côtés de Bilal Kissi, se trouve encore côté algérien, selon les médias marocains, qui ont précisé qu’un troisième homme avait été blessé et interpellé par les autorités algériennes.
La frontière entre l’Algérie et le Maroc est fermée depuis 1994 et les deux pays ont coupé tout lien diplomatique depuis 2021.