Économie

USA: Forte hausse des offres d’emploi en décembre

Les offres d’emploi aux Etats-Unis ont connu une forte hausse en décembre dernier, alors que le marché du travail reste solide.

Les offres d’emploi sont passées de 10,4 millions en novembre à 11 millions en décembre, soit une augmentation de 5,5%, le marché du travail américain continuant de montrer des signes de vigueur alors même que les inquiétudes concernant une récession se profilent, indique mercredi le Département du travail.

Les plus fortes augmentations des offres d’emploi se sont produites dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, qui a affiché 409.000 nouveaux postes, et le secteur de la vente au détail, qui comptait 134.000 nouveaux postes, précise le département américain.

Le secteur de la construction a ajouté 82.000 emplois en décembre, tandis que le secteur de la technologie a perdu 107.000 emplois suite à la vague de licenciements au sein de nombreuses entreprises.

Le nombre de nouvelles embauches dans l’ensemble de l’économie est resté à peu près le même de novembre à décembre à 6,2 millions.

Les travailleurs ont quitté leur emploi en décembre à peu près au même rythme que le mois précédent, les départs augmentant légèrement de 5,83 millions à 5,89 millions.

Le taux de chômage atteint 3,5%, soit le niveau le plus bas en 50 ans, bien que la Réserve fédérale (Fed) prévoit que ce taux augmentera à 4,6% en 2023.

Environ 50 millions d’Américains ont quitté leur emploi en 2022, contre 42 millions en 2019 avant le début de la pandémie du coronavirus.

Les coûts de la main-d’œuvre ont augmenté à leur rythme le plus lent en un an, avec une hausse de 1% en décembre.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page