Monde

Une policière municipale de Perpignan saute à l’eau pour secourir une femme pendant le déluge : « C’est exceptionnel parce que ça n’arrive pas tous les jours, mais c’est mon métier d’aider les gens »

Naïma, policière municipale à Perpignan depuis 2 ans et demi, n’a écouté que son courage quand il a fallu sauter dans un affluent de la Basse déchaîné lors des pluies de ce mardi 12 septembre, pour venir en aide à une femme tombée à l’eau.

Ce mardi 12 septembre, alors que de fortes pluies s’abattent sur tout le département, Naïma, policière municipale à Perpignan, se rend avec son binôme sur les voies sur berge : « On partait voir l’état dans lequel c’était, si c’était bouché ou inondé et s’il fallait fermer », explique-t-elle. Sauf qu’arrivé sur l’avenue Dalbiez, à hauteur d’Euromaster, l’équipage est hélé par un passant. Il leur explique qu’une femme est à l’eau, dans le Ganganeil, un affluent de la Basse et qu’elle risque de se noyer.

« On n’arrive pas à la voir, mais on entend ses cris. J’ai réfléchi rapidement, j’ai enlevé mon gilet pare-balles, donné mon ceinturon à mon collègue, et avec le passant, on a sauté à l’eau », retrace Naïma. Les deux finissent par arriver à sa hauteur : « Mais c’était assez difficile de l’atteindre, il y avait beaucoup de courant. On a fini par s’accrocher aux branches des lauriers, et on a réussi à la récupérer comme ça », ajoute-t-elle.

Le duo de sauveteurs improvisés parvient à ramener la femme au niveau de l’endroit où ils ont sauté : « Pour se rendre compte, on était sur la berge submergée, je suis assez grande puisque je mesure 1 mètre 76 et j’avais de l’eau jusqu’à la poitrine. Il a fallu la soulever pour qu’elle puisse attraper les mains de mon collègue qui était resté en haut, à environ 2 mètres, et qui a été aidé par un autre passant qui s’était arrêté », détaille encore la policière municipale.

« Elle était sous sa tente où elle vit avec son compagnon quand ils ont été emportés tous les deux »

La femme est mise en sécurité et un riverain lui donne une serviette pour se sécher et se couvrir : « La pauvre, elle était en sous-vêtements. Elle était sous sa tente où elle vit avec son compagnon quand ils ont été emportés tous les deux ». Le compagnon est d’ailleurs introuvable, ce qui conduit la policière municipale à appeler les pompiers. Deux groupes de sapeurs-pompiers spécialisés dans le sauvetage aquatique sont alors dépêchés sur les lieux avec deux embarcations pour tenter de le retrouver. Pendant ce temps, avec son collègue, Naïma part à sa recherche en longeant les canaux pour essayer de le repérer. Finalement, l’homme sera retrouvé sain et sauf avec son chien, accroché à des branches, sur le quai de Barcelone au niveau de la grande Poste. 

Deux jours après ce sauvetage, Naïma a encore du mal à l’analyser : « C’est à la fois exceptionnel parce que c’est clair que ça n’arrive pas tous les jours. Mais ça ne l’est pas tant que ça non plus, puisque ça fait partie de mon métier de venir en aide aux gens ».

Cela fait deux ans et demi que la jeune femme de 37 ans est dans la police municipale perpignanaise : « Avant ça j’étais à Béziers, et encore avant, j’étais gendarme. Quand j’ai quitté la gendarmerie, j’ai choisi la police municipale parce que ça restait dans les forces de l’ordre, c’était dans la continuité. On est au plus proche des gens, au contact, sur le terrain. Et c’est un métier qui évolue très vite, avec des compétences qui s’étendent de plus en plus », confie-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page