Une infirmière anglaise soupçonnée d’être la tueuse en série de sept nouveau-nés
Une infirmière de 25 ans à l’époque est accusée d’avoir tué sept nouveau-nés et d’en avoir tenté de tuer dix autres entre juin 2015 et juin 2016. Lucy Letby, l’infirmière de 33 ans, se défend devant le jury depuis plus de neuf mois, alors qu’elle est jugée pour ces meurtres de nouveau-nés et les tentatives de meurtre dans l’hôpital où elle travaillait.
Les accusations contre Lucy Letby
Lucy Letby travaillait dans l’unité de soins intensifs pour nouveau-nés de l’hôpital Countess of Chester, dans la ville du nord-ouest de l’Angleterre. Elle est accusée d’avoir commis ces meurtres entre juin 2015 et juin 2016. Selon les accusations, elle aurait injecté de l’air dans les sondes des bébés prématurés, ajouté de l’insuline aux poches de solution alimentaire administrée par intraveineuse et retiré le tube respiratoire d’une petite fille prématurée.
Accumulation des preuves contre Lucy Letby
Malgré les déclarations de l’accusée, qui affirme être une professionnelle dévouée innocente, les preuves s’accumulent contre elle. Le procureur Nick Johnson a minutieusement reconstitué le puzzle de son emploi du temps et a souligné les similarités entre certains décès. Les meurtres étaient commis lorsque les parents étaient absents ou lorsque l’infirmière en charge s’était éloignée. Certaines attaques se produisaient la nuit, lorsqu’elle était seule de garde. Dans certains cas, elle a tenté à plusieurs reprises de parvenir à ses fins, comme lorsqu’elle a injecté de l’air à un bébé qui n’avait que 24 heures, le tuant en 90 minutes seulement. Le lendemain, elle aurait également tenté de tuer la sœur jumelle de ce bébé de la même manière.
Les éléments à charge
Les enquêteurs ont découvert des notes troublantes chez Lucy Letby, dans lesquelles elle exprime des pensées sombres et des sentiments de culpabilité. Elle a également cherché à plusieurs reprises les parents de ses victimes sur Facebook. Ces éléments ont renforcé les soupçons à son encontre.
Le procès et les délibérations
Après neuf mois de procès, le jury composé de huit femmes et de quatre hommes doit désormais délibérer. Le jury est chargé de rendre son verdict sur les 22 chefs d’accusation pesant contre Lucy Letby, notamment les meurtres et les tentatives de meurtre sur les nourrissons. La décision finale reposera sur les preuves présentées au cours du procès et sur la conviction du jury quant à la culpabilité de l’accusée.
Il est important de respecter le processus judiciaire et d’attendre le verdict du jury pour connaître l’issue de cette affaire.