Monde

Une femme meurt emportée par une baïne alors qu’elle tentait de venir en aide à ses enfants qui étaient en train de se noyer

Entre le 1er juin et le 2 août, 598 noyades ont eu lien en France, provoquant le décès de 177. Ce dimanche 13 août une femme et ses deux enfants ont été emportés par une baïne. 

D’après France Bleu, les faits se sont déroulés le soir du dimanche 13 août, alors qu’une femme et deux de ses enfants se baignaient sur la plage centrale de Lacanau, en Gironde. Ils ont été emportés par une baïne.

Malgré l’intervention des secours, la femme âgée de 51 ans est décédée. Les deux enfants quant à eux, s’en sont sortis indemnes. Selon nos confrères, elle tentait de venir en aide à ses enfants lorsqu’elle a été emportée.

598 noyades dont 177 décès ont été enregistrés en France

Ces retenues d’eau, provoquées par le mouvement des marées, sont récurrentes sur la côte Atlantique. Elles génèrent un très fort courant vers le large. Il est donc conseillé de ne pas tenter de lutter mais de se laisser flotter jusqu’à une sortie de la zone.

Selon Santé publique France (SPF), cela est notamment lié au mauvais temps de la seconde quinzaine de juillet.

La préfecture de Gironde avait alerté ce week-end, sur le « risque maximal pour les courants de baïnes ». Entre le 1er juin et le 2 août 2023, Santé publique France a enregistré 598 noyades ont en France dont 177 décès.

#Baïnes ?| Le préfet Étienne GUYOT appelle à la plus grande vigilance sur les plages du littoral ce week-end. Les journées du 12 et 13/08 sont classées à risque maximal pour les courants de baïnes.

En savoir ➕: https://t.co/L0HfHQgqs6@premar_ceclant pic.twitter.com/8TvQmFuCUa

— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) August 11, 2023

Bien que le nombre total de noyades sur cette période est en baisse de 25% par rapport à 2021, le nombre de décès rapporté à l’ensemble des noyades augmente et passe de 22% en 2021 à 30% en 2023. Ces décès touchent 9 sur 10 des adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page