Le projet du tunnel ferroviaire entre le Maroc et l’Espagne franchit une nouvelle étape. L’association espagnole SECEGSA vient de lancer une étude sismique majeure pour renforcer les analyses existantes du projet.
L’Institut de recherche espagnol a annoncé la location, avec option d’achat, de quatre sismomètres sous-marins. Ces appareils, développés par l’Observatoire de l’armée espagnole, seront utilisés durant six mois. Le contrat s’élève à 487 872 euros.
Le tunnel, long de 42 kilomètres, reliera Punta Paloma à Tarifa, en Espagne, à Malabata, près de Tanger. Il comprendra deux tunnels de 7,9 mètres de diamètre et un couloir de service de 6 mètres. Des passages transversaux seront aménagés tous les 340 mètres, d’après Europa Sur.
Selon Newsweek, le coût total du projet est estimé à 6 milliards d’euros. Le tunnel devrait transporter 12,8 millions de passagers et 13 millions de tonnes de marchandises chaque année.
Ce projet est perçu comme une avancée stratégique pour relier l’Europe et l’Afrique.