Monde

Tribunal de Perpignan : le père accuse le fils de lui avoir assené un coup de pioche, le fils dit que le père lui a tiré dessus

Voilà un différend familial bien compliqué et soumis à l’appréciation de la justice. Quand les témoignages divergent, il reste l’analyse des indices matériels et médicolégaux.

Ce 2 août 2023, la gendarmerie est requise dans une propriété de Pia. Un homme et son épouse expliquent que leur fils leur a demandé 100 € pour acheter de la drogue. Devant leur refus, il serait devenu enragé, se serait saisi d’une pioche traînant dans le jardin. Ils auraient eu juste de temps de boucler la porte d’entrée. Mais il l’a brisée et aurait violenté les deux personnes âgées.

Il est ensuite retourné dans sa caravane installée sur la propriété. Le fils, version corroborée par sa femme et son propre fils, livre une autre version.  « Mon père s’est disputé avec mon fils et lui a tiré dessus avec une arme de chasse, je suis allé le voir et à mon tour j’ai essuyé un coup de feu. On voit encore les impacts de plomb dans le montant de la porte ». Elle en porte trace effectivement et deux fusils sont retrouvés dans la chambre des parents.

Tout le monde est interrogé, le fils est renvoyé devant le tribunal pour violences sur ascendants. Il affirme que son père est schizophrène et qu’il a toujours fait régner la terreur dans la famille. De son côté, le frère du prévenu affirme que celui-ci est drogué et « pète un câble lorsqu’il n’a pas sa coke ».

Le procureur constate que les traces sur le montant de la porte peuvent être anciennes « car on n’a pas trouvé de débris. Il prétend ne pas être toxicomane mais je vois sur son casier une condamnation pour usage… » Il requiert 8 mois dont la moitié assortie du sursis et un maintien en détention.

« Il est suivi par le service de probation, il n’est pas toxicomane, s’insurge Me Halimi. Il suffisait de vérifier si son père avait des résidus de poudre  sur les mains et tout était réglé ! » Ce sera 6 mois avec sursis probatoire et interdiction de paraître au domicile des parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page