Monde

Tribunal de Perpignan : « je n’emm… personne parce que je roule sans permis »

« Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse », si jusqu’ici le récidiviste de la conduite sans permis avait évité la prison, l’infraction de trop a fait mettre à exécution sa précédente condamnation, sans compter le jugement du jour.

Quand, ce 3 août 2023, les policiers de Canohès aperçoivent l’un de leurs concitoyens qu’ils connaissent parfaitement, ils se doutent qu’il ne va pas tarder à commettre une infraction. L’homme nettoie son véhicule, il va probablement prendre le volant, or il n’est plus titulaire d’un permis de conduire. Ils l’attendent un peu plus loin et, comme prévu, le voici qui arrive. Ils lui demandent de stopper sa voiture mais l’homme redémarre, il monte sur le trottoir pour prendre le large et prend un rond-point à contresens, rapporteront les agents. Il file à vive allure en direction de Perpignan, mais le véhicule de police réussit à la doubler, Il effectue alors une marche arrière et reprend sa course folle. C’est finalement à Ponteilla qu’il revient à la raison et coupe son moteur pour se laisser interpeller sans résistance.

Son casier bien fourni lui vaut d’être renvoyé sans attendre devant le tribunal. « Vous  êtes déjà en attente de jugement pour des faits similaires et on vous retrouve encore », fustige la présidente. « Vous avez d’ailleurs déclaré « je n’emm… personne parce que je roule sans permis ! Vous ne vous rendez pas compte des conséquences , sans permis et sans assurance! »

« Il dit laver son véhicule tous les jours, s’étonne le procureur. En cet été 2023, c’est une curieuse idée, mais ceci est un autre débat. Huit mentions au casier et on a le sentiment que cela va continuer… » Il requiert 8 mois ferme.

« Il n’a jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit, relativise Me Caillaud. Un coup de folie… Mais en conséquence le juge a mis la dernière sentence de 4 mois à exécution. Il est déjà incarcéré ».

Le tribunal n’en rajoute pas : 6 mois avec sursis probatoire et confiscation du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page