Tribunal de Perpignan : à sa sortie de prison, il blesse sa victime avec le couteau fourni durant sa détention

Il avait agressé et blessé deux jeunes gens avec le couteau à beurre fourni durant sa détention et soigneusement aiguisé par ses soins
Sa liberté aura été de (très) courte durée. Quatre jours après être sorti de prison, l’homme présenté au tribunal de Perpignan a agressé deux jeunes gens dans un TER en les blessant avec le petit couteau à beurre fourni durant sa détention. Depuis des générations, les détenus ont appris à détourner le sens premier de ce petit instrument à bout arrondi en l’aiguisant sur le sol bétonné.
Déjà lorsqu’il faisait la queue pour acheter son billet en gare de Collioure, l’homme avait eu maille à partir avec les deux plaignants. L’un d’eux avait fait une réflexion sur un enfant un peu trop bruyant à leur goût, une phrase prise pour une remarque à caractère raciste. Le prévenu se retrouve dans le même wagon qu’eux. Il est ivre et ne se contrôle plus. Il sort le petit couteau et se jette sur ses « ennemis ». Une bagarre s’ensuit. Il est désarmé, mais l’un des jeunes souffre d’une plaie d’une dizaine de centimètres, l’autre s’en sort avec une petite balafre et une coupure sur le t-shirt.
Devant le tribunal, l’homme se confond en excuses. Il confie avoir un vrai problème avec l’alcool, sans compter des usages de stupéfiants.
« Vous étiez sevré et dès votre sortie, vous vous remettez à boire !? » ne peut s’empêcher de reprocher la présidente. Le prévenu pose son index sur son front : « je crois que c’est là… » « Il avait la volonté d’en découdre et de toucher ses cibles, tonne le procureur. Il était sous probation, il venait de sortir de détention ! » Il réclame 10 mois ferme et une révocation partielle de son sursis probatoire. « Car, s’il exprime des remords et est conscient de ce qu’il a fait, il n’a pas trouvé la volonté de s’en sortir.
Ce sera 10 mois ferme avec maintien en détention.