Monde

Tremblement de terre au Maroc : « On a vécu une minute effrayante, je n’avais jamais vu ça ! »

Un tremblement de terre de magnitude 6.8 est survenu à 77 kilomètres au sud-ouest de Marrakech, ce vendredi 8 septembre, dans la soirée. Le bilan est très lourd. La secousse a provoqué d’importants dégâts et fait plusieurs centaines de morts. Depuis Marrakech, un Perpignanais témoigne.

Le séisme est survenu vers 23 h, vendredi soir. Un séisme très fort qui a secoué Marrakech et le sud ouest de la ville, jusqu’aux montagnes de l’Atlas. Il n’avait jamais vu ça, raconte ce samedi 9 septembre, un Perpignanais propriétaire de chambres d’hôtes dans la Medina de Marrakech. « Je dormais quand le tremblement de terre a eu lieu. C’est d’abord mon chien qui est venu se coller à moi et juste après, ça s’est mis à vibrer de partout. Cela n’a duré qu’une minute mais une minute peut paraître très longue, c’était effrayant », rapporte David. Cet hôtelier est encore sous le choc quelques heures après le séisme. « Quand cela a commencé, je me suis demandé ce qu’il se passait mais j’ai très vite compris que c’était un tremblement de terre. C’était vraiment impressionnant, j’ai cru que tout allait s’écrouler », poursuit-il. « Il suffit de voir comment la Palmeraie de Marrakech a été durement frappée pour comprendre la violence du tremblement de terre. Là-bas, les hôtels sont fissurés, les vacanciers ont eu très peur, ils se sont regroupés à l’extérieur, dans les jardins, de peur des répliques, aussi. Et ce n’est pas sûr que tout le monde puisse retourner dans les riads », indique encore l’hôtelier.

Dans le secteur de La Medina où il réside, les conséquences du séisme sont forcément importantes mais elles restent limitées par rapport aux régions les plus proches de l »épicentre . « Devant chez moi, il y a beaucoup de gravats, les immeubles sont fissurés. Il y a beaucoup de casse mais ça va. Par contre, à quelques kilomètres, au sud de Marrakech, c’est catastrophique. Dans les petits villages, dans les douars autour de la ville, mais surtout dans les montagnes, on ne connaît pas encore l’étendue des dégâts mais on craint le pire ». 

David ne cache pas son inquiétude. Même s’il constate que la vie a rapidement repris son cours ce samedi matin dans les rues de Marrakech, les conséquences du séisme vont être douloureuses. « On ne sait pas quelle est la situation dans les zones les plus reculées touchées par le séisme. Dans l’Atlas, par exemple, les communications sont coupées. On fait état d’un bilan de plus de 1000 morts mais je redoute que cela s’aggrave encore dans les heures qui viennent ». 

Face à la catastrophe humanitaire liée au séisme survenu vendredi soir dans le sud du Maroc, la mairie de Perpignan a tenu à apporter un message de soutien. Louis Aliot, maire de Perpignan, a adressé samedi 9 septembre, « ses pensées toutes particulières pour le Maroc », tout en confirmant la mobilisation de la ville face à cette catastrophe. « La mairie de Perpignan va se mobiliser par des collectes ou par toute autre action que nous pourrons mettre en place pour aider les Marocains. À Perpignan, nous avons un lien particulier avec le Maroc et nous voulons envoyer déjà un message de soutien et de compassion dans cette tragédie à tous les Marocains », a notamment évoqué Louis Aliot. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page