SantéA La UneMonde

Traitement du vitiligo : un nouveau médicament approuvé en Europe

Le vitiligo est une maladie de la peau qui se manifeste par des taches blanches qui peuvent apparaître n’importe où sur le corps. Bien que cette maladie soit bénigne, elle a un fort impact psychologique sur les patients qui en souffrent. Pour cette raison, l’Agence européenne du médicament a approuvé un nouveau traitement à base de crème pour lutter contre cette affection de la peau.

Le traitement a été motivé par la recherche sur l’impact négatif du vitiligo sur la qualité de vie des patients. En effet, les taches blanches apparaissent lorsque les mélanocytes, qui sont responsables de la production de la mélanine, sont détruits et ne peuvent plus produire le pigment nécessaire pour colorer la peau. Les scientifiques ont mis au point une crème “anti-JAK” qui contient une molécule appelée Opzelura. Cette crème vise à bloquer le rôle des enzymes responsables de la destruction des mélanocytes, les Janus Kinases.

Amélioration de la pigmentation du visage

Les essais cliniques ont montré que le traitement est efficace pour restaurer la pigmentation de la peau. Les patients qui ont appliqué la crème deux fois par jour pendant six mois sur les lésions ont constaté une amélioration de la couleur de leur visage, restaurée à 75%. Après un an de traitement, cette efficacité a été portée à 90%, toujours au niveau du visage. Cependant, les chercheurs ont noté que la crème est moins efficace sur le reste du corps. Seuls 22% des patients ont constaté une amélioration d’au moins 50%.

Effets secondaires

Malgré l’efficacité du traitement, certains effets secondaires ont été observés. Les patients ont signalé l’apparition d’acné à l’endroit où la crème a été appliquée ainsi que des démangeaisons. Une version orale du médicament pourrait être développée dans le futur pour améliorer l’efficacité du traitement.

Le nouveau traitement à base de crème “anti-JAK” a été approuvé en Europe pour lutter contre le vitiligo. Bien que la crème soit moins efficace sur le reste du corps, elle a montré une grande efficacité pour restaurer la pigmentation du visage. Malgré les effets secondaires, ce traitement représente une avancée significative dans la lutte contre le vitiligo et pourrait améliorer considérablement la qualité de vie des patients qui en souffrent.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page