Trafics de drogues à Marseille : Darmanin envoie la CRS 8, spécialisée dans les violences urbaines

Le ministre de l’Intérieur l’a annoncé ce jeudi 17 août.
Après la mort d’un homme dimanche soir 13 août, tué par balle, et dans la lutte contre les trafics de stupéfiants à Marseille, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi matin sur X (anciennement Twitter), envoyer la CRS 8. L’unité de la Compagnie républicaine de sécurité est spécialisée dans les violences urbaines.
Sur mon instruction, la CRS 8 sera déployée en renfort à Marseille afin d’y mener des opérations ciblées contre les trafics de drogue au cours des prochains jours.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 17, 2023
La CRS8 mènera dans la cité phocéenne des « opérations ciblées » au cours des « prochains jours ». Une présence qui fait suite à la série de morts par balle à Marseille et l’appel de la préfète de police des Bouches-du-Rhône, rappelle franceinfo.
#LeChiffreDuJour | ? 740 armes saisies dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l’année, dont 62 fusils d’assaut.
Rechercher et saisir les armes des réseaux de trafiquants ➡️ un enjeu prioritaire de la stratégie #antistups pic.twitter.com/H4gepQqwiu
— Préfète de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) August 13, 2023
Trente-deux personnes ont en effet été tuées dans le cadre des trafics de drogue depuis le début de l’année (c’est déjà plus qu’en 2022).
À Marseille, les interpellations ont augmenté de 28% en un an et les saisies de fusils d’assaut en hausse de 24%.