Touché par les trois coups de scalpel d’un soldat tchadien qu’il soignait, un militaire français riposte et le tue par balles

Les armées tchadienne et française mènent actuellement une enquête pour éclaircir les circonstances de l’incident.
Il affirmait être venu refaire un pansement lors d’une consultation médicale pour les populations. Selon des informations dévoilées par les autorités du pays et rapportées par RFI, un militaire tchadien a agressé un infirmier français qui le soignait.
Touché par trois coups de scalpel au thorax, ce dernier se serait alors saisi de son arme de service pour répliquer et tuer le militaire par balles.
Un acte isolé
L’incident est ensuite arrivé aux oreilles de la population de Faya-Largeau, ville située dans le nord du Tchad, qui s’est rassemblée devant la base où sont stationnés 40 militaires pour protester. La foule s’est finalement dispersée à la tombée de la nuit.
Cet incident a toutefois été qualifié d’acte isolé et les autorités tchadiennes ont vite appelé au calme, alors que les armées des deux pays mènent une enquête. L’état de l’infirmier est maintenant stable, selon l’état-major des armées à Paris.
Une source militaire française a indiqué au Figaro que la garnison française est présente à Faya-Largeau depuis maintenant 40 ans.