A La UnePolitique

Tebboune et Le Maroc : Entre obsession et désarroi du régime algérien

Le président algérien Abdelmajid Tebboune est connu pour son obsession envers le Maroc, le poussant à adopter le mensonge et la calomnie comme stratégie contre son voisin. Le régime algérien, depuis que Tebboune/Chengriha sont aux commandes, a adopté la célèbre maxime de Francis Bacon, « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose », en diffamant continuellement le Maroc.

L’absence de performances économiques, domestiques ou diplomatiques internationales a poussé le régime algérien à utiliser la technique du mensonge, de la diffamation et de l’injure pour attaquer le Maroc. La dernière déclaration en date, sans honte, d’Abdelmajid Tebboune accuse le Maroc d’avoir créé une organisation terroriste au Mali et d’avoir assassiné des diplomates algériens il y a plusieurs années.

Ce régime avait également accusé le Maroc d’avoir provoqué les incendies en Kabylie, de financer des mouvements politiques comme le MAK (mouvement d’autonomie Kabyle) ou le Rachad, un mouvement de gauche algérienne islamisante.

La diplomatie marocaine a décidé de ne pas répondre à ces déclarations gratuites et infondées, évitant ainsi de tomber dans le piège de la polémique. Cette politique du mensonge permanent du régime algérien ne fait que dévoiler sa faiblesse interne et son désarroi face aux multiples réussites marocaines.

Plus le président Tebboune s’enfonce dans le mensonge, plus il démontre aux autres pays la gravité de la pathologie dont souffre son régime, le grand vide politique intérieur qui provoque ces fuites en avant et l’invention de ces réalités fantasmées.

Traiter avec autant de légèreté la vérité des faits, manipuler l’histoire en tentant de la réécrire à son avantage, s’enfermer dans un autisme de situation, c’est une marque de fabrique du régime Tebboune. Ce régime a transformé la rupture froide avec le système Bouteflika en une farandole de mensonges qui servent de choix politiques.

En fin de compte, la diplomatie marocaine a su garder son sang-froid et son sérieux face à ces provocations inutiles du régime algérien. Le Maroc a toujours su faire preuve de sagesse, de modération et de réalisme face à cette politique du mensonge permanent. Cela montre que la vérité résiste malgré tout, à toutes les tentatives de désinformation, fussent-elles endossées officiellement par un chef d’État.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page