Suicide d’un adolescent de 15 ans à Poissy : le gouvernement annonce un “plan” contre le harcèlement, Brigitte Macron auprès de la famille

Nicolas, 15 ans, s’est suicidé ce mardi. Il avait signalé des faits de harcèlement par le passé.
“Quand un enfant de 15 ans en arrive à ne plus envisager d’autres solutions que celle de se donner la mort, c’est une émotion qui nous oblige tous” a réagi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran sur France Inter. Il a également annoncé le déplacement de la première dame Brigitte Macron ce jeudi 7 septembre auprès de la famille du jeune lycéen.
Une prise en compte insuffisante
L’adolescent a été retrouvé pendu à son domicile ce mardi 5 septembre. En arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des secours, il n’a pas pu être sauvé malgré la tentative de réanimation.
Concernant les causes de son suicide, il avait signalé des faits de harcèlement dès le mois de décembre dernier. Le ministre de l’Education Gabriel Attal, selon des propos rapportés par 20 minutes, a indiqué ce mercredi 6 septembre que ses parents avaient également critiqué l’insuffisante prise en compte de la situation de leur fils au printemps 2023.
L’adolescent était, en conséquence du harcèlement subi, revenu en cours dans un autre établissement cette semaine.
« Personne ne t’aime »
Le porte-parole du gouvernement a ajouté qu’un “plan” contre le harcèlement va être détaillé pendant le mois de septembre. Il a également rappelé la mesure selon laquelle les élèves coupables de harcèlement, et non pas les victimes, devront changer d’établissement à l’avenir.
Le meilleur ami de Nicolas a également témoigné ce jeudi 7 septembre auprès de CNews. Il a confié considérer l’adolescent “comme un frère” et a livré des détails sur le harcèlement dont il faisait l’objet : “ils lui disaient ‘t’es nul, t’es moche, et personne ne t’aime’”.