Au cours du troisième trimestre 2023, Stellantis N.V. a annoncé une augmentation significative de son chiffre d’affaires net, affichant une croissance de 7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette performance remarquable est le fruit d’une hausse des volumes de ventes et de prix stables, bien que partiellement compensés par des effets de change défavorables. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires net impressionnant de 45,1 milliards d’euros, dépassant ainsi les résultats du troisième trimestre 2022.
Ventes en Hausse et Expansion Géographique
Les ventes consolidées de Stellantis ont atteint 1 427 000 unités au cours de ce trimestre, enregistrant une croissance significative de 11 % par rapport à la même période l’année précédente. Cette augmentation notable s’étend sur diverses régions, y compris l’Europe élargie, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Cette expansion géographique démontre l’engagement de Stellantis à satisfaire les besoins de ses clients dans le monde entier.
Reconstitution des Stocks
Le stock total de véhicules neufs de l’entreprise a atteint 1 387 000 unités à la fin du troisième trimestre 2023. De manière significative, Stellantis détient 388 000 unités en propre, ce qui représente une augmentation de 158 000 unités par rapport à la fin de l’année 2022. Cette croissance reflète le retour à des niveaux de stocks plus normaux après plusieurs années d’approvisionnement sensiblement limité.
Impact des Arrêts de Travail
Stellantis a également été confronté à des défis, notamment des arrêts de travail qui ont eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires net de l’entreprise, entraînant une perte d’environ 3 milliards d’euros par rapport à la production prévue jusqu’en octobre. Cependant, l’entreprise s’efforce de surmonter ces obstacles pour maintenir sa croissance et sa rentabilité.
Essor des Véhicules Électriques
L’une des réalisations notables de Stellantis au troisième trimestre 2023 réside dans la croissance impressionnante des ventes de véhicules électriques (BEV), enregistrant une augmentation de 37 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette croissance est principalement attribuable aux modèles Jeep® Avenger et à l’augmentation des ventes de véhicules utilitaires tels que le Citroën ë-Berlingo. Stellantis s’affirme ainsi comme un acteur majeur de la transition vers la mobilité électrique.
Engagement envers l’Innovation Technologique
Stellantis poursuit son engagement en matière d’innovation technologique. L’entreprise a racheté pour 500 millions d’euros d’actions au cours du troisième trimestre 2023, portant le total des actions rachetées au cours des neuf mois précédant le 30 septembre 2023 à 1,2 milliard d’euros. De plus, l’entreprise prévoit de finaliser son programme de rachat d’actions 2023 d’un montant de 1,5 milliard d’euros au cours du quatrième trimestre 2023, démontrant ainsi son engagement envers la création de valeur pour ses actionnaires.
Déclaration de Natalie Knight, CFO
Natalie Knight, le directeur financier de Stellantis, a exprimé la vision de l’entreprise en ces termes : « Au cours du premier semestre de l’année, Stellantis s’est affirmé comme le leader du secteur parmi ses pairs en termes de résultat opérationnel courant, de marge opérationnelle courante et de Free cash-flow industriel. Aujourd’hui, nous mettons tout en œuvre pour conserver notre dynamique en visant la pole position du secteur en termes de rentabilité et de cash-flow, tout en répondant aux enjeux clés du secteur à court terme et en poursuivant notre transformation électrique et technologique. Cette croissance contribue à accélérer la mise en œuvre de notre plan stratégique Dare Forward 2030. »
Croissance dans les Domaines Clés
L’entreprise a également connu des avancées significatives dans trois domaines clés de son plan stratégique Dare Forward 2030 :
Engagement : Stellantis et son réseau de concessionnaires en Europe ont consolidé leur partenariat pour améliorer l’expérience client. Ils ont signé plus de 8 000 contrats de vente et 25 000 contrats après-vente dans 10 pays clés d’Europe. Cette approche vise à simplifier le processus d’achat, à favoriser une approche multimarque, à mettre l’accent sur l’orientation client et à garantir la qualité du service. Plusieurs pays européens adopteront ce nouveau modèle commercial à partir de 2024.
Technologie : Stellantis a dévoilé sa première application de la plateforme STLA Medium avec le nouveau Peugeot E-3008, offrant une autonomie exceptionnelle de plus de 700 km, ainsi que des performances de recharge, d’efficacité et de conduite incomparables. Fiat contribue également à la mobilité urbaine durable avec la nouvelle 600e, dotée de fonctions de sécurité avancées et d’une autonomie électrique supérieure à 400 km en cycle mixte WLTP et à 600 km en cycle urbain WLTP. Fiat a également présenté la Topolino, une offre de micromobilité avec une autonomie de 75 km et une vitesse de pointe de 45 km/h. De plus, Stellantis a annoncé la production d’un tout nouveau VUL électrique à Ellesmere Port, devenant ainsi le premier site du Royaume-Uni et de Stellantis à se consacrer exclusivement à la fabrication en série de modèles électriques.
Neutralité Carbone et Infrastructure de Recharge
Stellantis maintient son engagement envers la neutralité carbone en validant des tests avec Aramco pour la compatibilité de 24 familles de moteurs thermiques avec des carburants eFuels de substitution, visant à réduire les émissions de CO2 des 28 millions de véhicules Stellantis en circulation. De plus, la société a présenté le projet IBIS (Intelligent Battery Integrated System) en collaboration avec Saft, qui pourrait être commercialisé sur les véhicules Stellantis d’ici la fin de la décennie. Stellantis investit dans le projet Hell’s Kitchen de Controlled Thermal Resources Holdings Inc., avec une capacité de production de l’équivalent de 300 000 tonnes par an de carbonate de lithium. En outre, l’entreprise a finalisé l’acquisition de 33,3 % du capital de Symbio, un leader de la mobilité hydrogène zéro émission, renforçant ainsi sa position dans le domaine des véhicules à hydrogène.
Infrastructure de Recharge Électrique
Pour accélérer l’adoption des véhicules électriques en Amérique du Nord, Stellantis et six autres grands constructeurs automobiles internationaux ont entrepris de mettre en place un réseau de recharge inégalé comprenant au moins 30 000 bornes de charge ultra rapide.
Gestion des Puces Électroniques
Stellantis a également mis en place une stratégie visant à gérer et sécuriser l’approvisionnement à long terme en micropuces électroniques essentielles pour atteindre les objectifs du plan Dare Forward 2030. Cette stratégie combine des accords avec des fabricants de semi-conducteurs, l’achat direct de composants essentiels et une visibilité complète des besoins futurs en matière de puces électroniques.
Projets à Venir
Enfin, Stellantis a annoncé son intention d’acquérir environ 20 % de Leapmotor pour 1,5 milliard d’euros, tout en créant « Leapmotor International », une coentreprise gérée à 51/49 par Stellantis, qui détiendra les droits exclusifs pour la fabrication, l’exportation et la vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine. De plus, l’entreprise a lancé Pro One, son initiative stratégique sur les véhicules utilitaires, visant à renforcer son leadership mondial en s’appuyant sur les offres professionnelles de ses six marques emblématiques : Citroën, FIAT Professional, Opel, Peugeot, Ram et Vauxhall. Cette initiative contribuera à la réalisation des objectifs du plan stratégique Dare Forward 2030, solidifiant ainsi la position de Stellantis dans l’industrie automobile mondiale.