SPORT

Ski alpin – Slalom géant de Courchevel (F) : Bassino est la reine du géant



Publié le 12 décembre 2020 à 13H40

Déjà victorieuse du géant d’ouverture de Sölden, l’Italienne Marta Bassino a remis ça ce samedi à Courchevel, s’imposant devant la Suédoise Sara Hector et la Slovaque Petra Vlhova, qui avait pourtant remporté assez largement la première manche.

Petra Vlhova n’était finalement pas si intouchable que ça sur la piste de Courchevel ! Alors qu’elle avait remporté assez largement la première manche, avec 49 centièmes d’avance sur Marta Bassino, la Slovaque a dû laisser la victoire à l’Italienne, qui a signé une magnifique deuxième manche, malgré le brouillard. Bassino, qui avait déjà remporté le géant d’ouverture à Sölden en octobre, s’affirme comme la nouvelle reine de la discipline (elle avait terminé quatrième du classement du petit globe du géant la saison passée, derrière Brignone, Vlhova et Shiffrin). Il s’agit en tout cas de la troisième victoire en Coupe du Monde de la skieuse italienne de 24 ans. Derrière, ce n’est finalement pas Vlhova qui termine deuxième, mais la Suédoise Sara Hector, qui finit à 46 centièmes et s’offre le troisième podium de sa carrière, le premier depuis 2014 ! La Slovaque finit quant à elle troisième, à 59 secondes, alors que sa grande rivale, Mikaela Shiffrin, est quatrième à une seconde et sept dixièmes de la gagnante du jour.

Worley a bien rebondi

Seule Française en lice en deuxième manche, Tessa Worley a signé un run propre malgré le brouillard, et remonte de la 19eme à la 12eme place. Encourageant avant le nouveau géant prévu dimanche ! Au classement général de la Coupe du Monde, Petra Vlhova est toujours largement en tête (Worley 21eme), devant Marta Bassino qui est, quant à elle, logiquement en tête de la Coupe du Monde de géant (Worley 9eme)..

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE COURCHEVEL (FRANCE)
Classement final – Samedi 12 décembre 2020
1- Marta Bassino (ITA) en 2’19″03
2- Sara Hector (SUE) à 0″46
3- Petra Vlhova (SLQ) à 0″59
4- Mikaela Shiffrin (USA) à 1″70
5- Federica Brignone (ITA) à 1″93
6- Katharina Liensberger (AUT) à 2″00
7- Stephanie Brunner (AUT) à 2″26
8- Michelle Gisin (SUI) à 3″09
9- Lara Gut-Behrami (SUI) à 3″39
10- Ricarda Haaser (AUT) à 3″45

10- Tessa Worley (FRA) à 4″72

Abandons : Wendy Holdener (SUI), Alice Robinson (NZL)…

Si vous avez manqué la première manche :

Victorieuse de trois des quatre courses disputées depuis le début de la saison, Petra Vlhova est bien partie pour signer un quatrième succès, à l’occasion du slalom géant de Courchevel. La Slovaque a remporté la première manche avec une belle avance, profitant des conditions qui se sont dégradées au fil du temps sur la piste française. Partie avec le dossard 1, Vhlova a terminé avec 49 centièmes d’avance sur Marta Bassino, la gagnante du géant d’ouverture à Sölden, et 65 sur Mikaela Shiffrin, qui sont quant à elles parties avec les dossards 4 et 2. Ensuite, la neige s’est mise à tomber à gros flocons et la visibilité a baissé, si bien que la manche a été bien plus compliquée pour les concurrentes suivantes. Au final, elles ne sont que cinq à tenir dans la même seconde. Federica Brignone, la gagnante de la Coupe du Monde 2020, n’a pu faire mieux que huitième, à 1″64, avec son dossard 7.

Worley se rate

Côté français, Tessa Worley rêvait de briller à domicile, même si la compétition se déroule à huis clos, mais elle a plombé ses chances de podium dès la première manche, en partant dans des conditions difficiles avec son dossard 10, mais surtout en commettant une grosse faute d’intérieur. Elle termine à 2″87 de Vlhova mais se qualifie tout de même pour la deuxième manche en finissant 19eme. Toutes les autres Françaises sont éliminées, même si Coralie Frasse Sombet (31eme) pourra avoir des regrets car elle manque la qualification pour six centièmes.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE COURCHEVEL (FRANCE)
Classement de la 1ere manche – Samedi 12 décembre 2020
1- Petra Vlhova (SLQ) en 1’08’82
2- Marta Bassino (ITA) à 0″49
3- Mikaela Shiffrin (USA) à 0″65
4- Sara Hector (SUE) à 0″74
5- Stephanie Brunner (AUT) à 0″98
6- Alice Robinson (NZL) à 1″30
7- Katharina Liensberger (AUT) à 1″35
8- Federica Brignone (ITA) à 1″64
9- Michelle Gisin (SUI) à 1″73
10- Katharina Truppe (AUT) à 1″80

19- Tessa Worley (FRA) à 2″87

Eliminées après la première manche : Doriane Escané (FRA), Coralie Frasse Sombet (FRA),  Corinne Suter (SUI), Estelle Alphand (SUE), Romane Miradoli (FRA), Clarisse Brèche (FRA)

Abandons : Thea Stjernesund (NOR), Maria Tviberg (NOR), Mina Holtmann (NOR)…


Source

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page