SPORT

Ronaldo ou Messi ? Classement des footballeurs les plus riches de tous les temps

Qui est le footballeur le plus riche de tous les temps ? Bien sûr, la rivalité permanente entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi en est venue à définir le football professionnel d’aujourd’hui – et à déterminer combien les meilleurs footballeurs du monde gagnent en salaires et en sponsoring. Les deux superstars ont été les footballeurs les mieux payés au monde pendant des années et ils disposent aujourd’hui d’une valeur nette combinée de 850 millions de dollars. Qui d’autre peut se comparer ?

En plus de Ronaldo et Messi, de nombreuses autres icônes du football actuel font facilement partie de la liste des footballeurs les plus riches de tous les temps. Neymar et Zlatan Ibrahimovic sont également des vedettes indéniables, qui touchent des salaires lucratifs et concluent des ententes de commandite, ce qui a fait grimper leur valeur nette estimée à plus de 100 millions de dollars.

Bien que nous incluions d’anciennes stars professionnelles dans notre liste, le plus grand joueur de football de l’histoire n’a peut-être pas été retenu. La valeur nette de Pelé, l’icône brésilienne de tous les temps, a été estimée à 100 millions de dollars – et chaque entrée dans notre liste des 10 Footballeurs les plus riches de tous les temps a une valeur nette de plus de 100 millions de dollars.

Alors, qui sont les 10 stars du football les plus riches de tous les temps ? Bien que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi soient les deux joueurs les mieux payés depuis 2014, le célèbre athlète David Beckham, aujourd’hui à la retraite, était en tête de liste pendant trois ans avant cela. D’autres Footballeurs à la retraite ont également amassé suffisamment de richesses pour se classer parmi les dix premiers. Certains, comme l’ancien footballeur professionnel anglais et propriétaire de Wigan Athletic, Dave Whelan, sont devenus des hommes d’affaires à succès phénoménal, tandis que d’autres, comme les stars brésiliennes Kaká et Ronaldo (Nazario), ont encore beaucoup de revenus de leur récente carrière.

Pour trouver les dix footballeurs les plus riches de l’histoire, MONEY a fait appel à la valeur nette de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, David Beckham et d’autres de CelebrityNetWorth. Nous avons ensuite utilisé Forbes et d’autres sources pour en savoir plus sur le montant des salaires et des parrainages que les footballeurs les plus riches gagnent chaque année.

Voici le classement des footballeurs les plus riches – passés et présents.

1. Cristiano Ronaldo – Valeur nette de 450 millions de dollars

1. Cristiano Ronaldo – Net Worth $450 Million

Sans aucun doute l’un des plus grands footballeurs de tous les temps, Cristiano Ronaldo est l’athlète le plus populaire au monde sur les médias sociaux, avec plus de 150 millions d’adeptes sur Instagram seulement.

Alors qu’il n’avait que 18 ans, Ronaldo a rejoint Manchester United, l’un des plus grands clubs de football professionnel d’Angleterre, où il a rapidement atteint une renommée internationale. Lorsque Ronaldo a été transféré au Real Madrid, le plus grand club du monde, en 2009, les 132 millions de dollars d’honoraires ont fait de lui le Footballeur le plus cher de l’histoire à l’époque. La star portugaise a passé neuf ans avec le Real Madrid, remportant une série de prix individuels et menant l’équipe à plusieurs saisons de trophées. L’été dernier, Ronaldo a choqué le monde du sport en déménageant à la Juventus, un club italien, dans le cadre d’un transfert de 140 millions de dollars.

Aujourd’hui, Ronaldo gagne 60 millions de dollars par saison en salaire et en gains. De plus, Cristiano Ronaldo gagne plus d’argent grâce à ses contrats de sponsoring que toute autre star du football, soit 47 millions de dollars pour la saison 2017-2018. Il est le bénéficiaire d’un contrat à vie avec Nike, qui vaudrait plus d’un milliard de dollars. Ronaldo a conclu une série d’autres contrats, notamment avec Herbalife, EA Sports et American Tourister. Ronaldo, 33 ans, a également développé sa propre ligne de produits de marque CR7, qui comprend tout, des chaussures, des sous-vêtements et des parfums aux hôtels, aux gymnases et aux restaurants.

2. David Beckham – Valeur nette de 450 millions de dollars

David Beckham

David Beckham, l’ancienne star du football anglais et célébrité bien connue, est très occupé depuis sa retraite en 2013. Beckham a eu une carrière décorée de 21 ans, jouant pour des équipes du monde entier, y compris de grandes puissances comme Manchester United, le Real Madrid, l’AC Milan et le Paris Saint-Germain. Il a fait plus de 100 apparitions avec l’équipe nationale anglaise, dont il a été le capitaine lors de la Coupe du monde 2006. De 2007 à 2012, Beckham a été le joueur le mieux payé de la Major League Soccer après avoir signé un contrat pour jouer pour le Los Angeles Galaxy, gagnant 6,5 millions de dollars par an.

En dehors du terrain, Beckham s’est fait remarquer après son mariage avec la créatrice de mode et ancienne Spice Girl Victoria Adams, alias Posh Spice. Il est devenu un modèle et un porte-parole populaire, représentant des gens comme Pepsi, Calvin Klein, Adidas, Gillette et Vodafone. Combiné à des salaires lucratifs, cela a fait de David Beckham le Footballeur le mieux payé au monde pendant de nombreuses années avant l’ère Ronaldo-Messi. Plus récemment, Beckham a lancé son équipe d’expansion de la Major League Soccer à Miami, qui devrait jouer sa première saison en 2020.

3. Lionel Messi – Valeur nette de 400 millions de dollars

Lionel Messi

Autre superstar qui entrera dans les livres d’histoire comme l’une des meilleures, le magicien argentin Lionel Messi a été le deuxième athlète le mieux payé au monde – derrière le boxeur Floyd Mayweather – en 2018. Pour la première fois, Messi a devancé de peu son rival, Cristiano Ronaldo, ramenant à la maison un total de 111 millions de dollars la saison dernière, ce qui en fait le footballeur le mieux payé au monde.

Messi a gagné la somme impressionnante de 84 millions de dollars grâce à son salaire annuel et à ses primes pendant la saison 2017-2018 à Barcelone, l’équipe espagnole qu’il a jouée pendant toute sa carrière. Une grande partie de ses 27 millions de dollars d’endossements l’an dernier provient d’un contrat lucratif à vie avec Adidas. Parmi les autres sponsors de Lionel Messi figurent Pepsi, Gatorade, la société de télécommunications Ooredoo, basée au Qatar, et la marque de produits laitiers chinoise Mengniu. Messi a même son propre parc à thème à Nanjing, en Chine : L’ouverture du Messi Experience Park est prévue pour 2020.

4. Dave Whelan – Valeur nette de 210 millions de dollars

Dave Whelan

Fils d’un mineur de charbon, et ancien Footballeur anglais dont la carrière professionnelle a duré de 1956 à 1966, Dave Whelan est devenu un magnat des affaires après avoir joué.

Il a pris sa retraite du Football professionnel pour se concentrer sur l’ouverture d’une série de supermarchés, qu’il a appelés Whelan’s Discount Stores et qu’il a vendus à une autre chaîne de supermarchés, Morrison’s, pour environ 2,8 millions de dollars en 1978. L’année précédente, Whelan a fait l’acquisition du magasin de sports et de pêche J. J. Bradburn, qu’il a rebaptisé JJB Sports. L’empire commercial de JJB s’est développé tout au long des années 80 et 90, devenant finalement le deuxième plus grand détaillant du Royaume-Uni.

En 1995, Whelan s’est de nouveau lancé dans le football en achetant le Wigan Athletic Football Club pour un peu plus de 600 000 $. Lorsqu’il a pris la relève, l’équipe jouait encore dans la quatrième division du football anglais ; en 2005, Whelan a réalisé sa promesse de faire accéder l’équipe à la première division de l’Angleterre, la Premier League. Sous sa direction, Wigan a soulevé son premier trophée majeur, la Coupe de la F.A., en 2013. Le magnat des affaires de 82 ans a mis fin à son règne de 23 ans en tant que propriétaire à la fin de l’année dernière, lorsqu’il a vendu la participation majoritaire de sa famille dans le club pour environ 28 millions de dollars.

5. Zlatan Ibrahimovic – Valeur nette de 190 millions de dollars

OFFICIEL : Zlatan Ibrahimovic rejoint l'AC Milan (Vidéo)

Reconnu comme un buteur puissant et prolifique, l’attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic, 37 ans, est l’un des footballeurs les plus décorés du monde, avec 33 trophées tout au long de sa carrière professionnelle. Ibrahimovic est le seul autre joueur actif, à part Ronaldo et Messi, à avoir marqué plus de 500 buts en club et en sélection.

Au fil des ans, Ibrahimovic a été la vedette d’équipes européennes comme l’Ajax, la Juventus, l’Inter Milan, le FC Barcelone, l’AC Milan, le Paris Saint-Germain et Manchester United. Aujourd’hui, Ibrahimovic joue pour le Los Angeles Galaxy en MLS, où il gagne un salaire annuel de 1,5 million de dollars. Bien qu’il ait subi une baisse de salaire de 95 % pour jouer aux États-Unis – il gagnait 27 millions de dollars par an dans l’ancien club de Manchester United – Ibrahimovic a signé une série de contrats de sponsoring lucratifs avec des marques comme Volvo, Nike, Vitamin Well, Nivea Men et Microsoft Xbox depuis son arrivée à Los Angeles au début de 2018.

Plus récemment, Ibrahimovic est devenu un ambassadeur de la marque Samsung et a été le visage de la campagne marketing mondiale de Visa pendant la Coupe du Monde 2018. Ibrahimovic a même son propre jeu multijoueur en ligne dans lequel il joue, appelé Zlatan Legends.

6. Neymar Jr – Valeur nette 185 millions de dollars

Neymar

Neymar Jr, 26 ans, est devenu le joueur brésilien le plus doué de sa génération, et il a été largement récompensé pour être l’un des meilleurs joueurs de football au monde aujourd’hui. La saison dernière, il a gagné 17 millions de dollars grâce à des contrats de sponsoring et 73 millions de dollars grâce à son salaire et à ses gains, selon Forbes.

Neymar a commencé à jouer professionnellement à l’adolescence au Brésil, où sa notoriété grandissante – en particulier au sein de l’équipe nationale – a amené beaucoup de gens à le surnommer « le prochain Pelé ». En 2013, Barcelone a payé 120 millions de dollars pour l’acquérir de Santos, lui offrant un salaire annuel d’un peu plus de 15 millions de dollars. Après quatre années de succès, Neymar est devenu le joueur le plus cher de tous les temps lorsqu’il a quitté Barcelone pour jouer au Paris Saint-Germain. Les frais de transfert de 263 millions de dollars ont plus que doublé le précédent record mondial ; en plus de cela, Neymar a reçu un contrat de cinq ans qui lui verse un salaire annuel énorme de 53 millions de dollars.

En dehors du terrain, la superstar a profité de sa notoriété mondiale en devenant le joueur de football « le plus titré » du monde. Neymar a conclu 35 contrats de sponsoring avec certaines des plus grandes marques du monde, comme Red Bull, Gillette, McDonald’s et Nike. Le géant américain de l’habillement de sport est son principal sponsor, qui verse à Neymar un million de dollars par an dans le cadre d’un contrat de 11 ans.

7. Wayne Rooney – Valeur nette de 160 millions de dollars

Wayne Rooney

Légende du football anglais, Wayne Rooney a été l’un des 10 joueurs de football les mieux rémunérés pendant 11 années consécutives, selon Forbes. Rooney a passé 13 ans à Manchester United avant de revenir dans son premier club professionnel, Everton, en 2017. Bien que son salaire soit passé de 14,5 millions de dollars à 11 millions de dollars par an, l’attaquant anglais a reçu une énorme rémunération lors de son départ : Manchester United a versé près de 15 millions de dollars d’indemnités de licenciement à son meilleur buteur de tous les temps.

S’il ne possède pas la puissance de David Beckham ou de Zlatan Ibrahimovic, Rooney a fait sensation depuis son arrivée en MLS l’été dernier. Arrivé dans un D.C. United en difficulté, Wayne Rooney a mené l’équipe de la dernière place du championnat aux éliminatoires. Il a actuellement l’un des 10 plus gros salaires de la MLS, gagnant un peu moins de 2,8 millions de dollars cette saison.

En plus de ses 22 millions de dollars en salaire et en gains la saison dernière, Rooney fait plus de 5 millions de dollars par année en contrats d’endossement avec des entreprises comme Nike, Samsung, Harper Collins et Mayfair Home Furniture.

8. Ronaldo – Valeur nette de 150 millions de dollars

Ronaldo

Surnommé « le phénomène », Ronaldo a été le meilleur buteur du monde dans la fleur de l’âge. Il a fait partie des équipes brésiliennes championnes du monde en 1994 et 2002. Au cours de son illustre carrière, Ronaldo a marqué plus de 300 buts en club et en sélection, recevant de nombreuses récompenses en tant que star pour des équipes comme le FC Barcelone, l’Inter Milan, le Real Madrid et l’A.C. Milan.

Ronaldo a été associé à Nike pendant plus de deux décennies, notamment dans le cadre d’un contrat de dix ans qu’il a signé avec la sociét�� en 1996 et qui valait plus de 180 millions de dollars. Les premiers des célèbres crampons de football Nike Mercurial ont été commandés pour Ronaldo lors de la Coupe du monde de 1998. M. Forbes estime qu’il a gagné entre 200 et 250 millions de dollars en salaire et en commandites au cours de sa carrière.

Depuis que la star brésilienne s’est retirée du football en 2011, il a poursuivi divers intérêts commerciaux, allant de la possession d’une agence de sport et de divertissement à la création d’écoles de football Ronaldo Academy dans le monde entier. Plus récemment, Ronaldo a versé un peu moins de 35 millions de dollars pour devenir le nouveau propriétaire du Real Valladolid, une équipe de la Liga espagnole.

9. Gareth Bale – Valeur nette de 125 millions de dollars

Ronaldo a copié l'ancien coéquipier du Real Madrid, Gareth Bale

Après avoir débuté sa carrière dans une relative obscurité, Gareth Bale s’est fait connaître au cours de la saison 2009-2010 en tant que membre à part entière de l’équipe première de Tottenham. Il a remporté une série de prix entre 2011 et 2013, et sa célébrité grandissante a suscité l’intérêt du monde entier : Le Real Madrid a payé un montant record de 132 millions de dollars pour acquérir le Gallois. Depuis, Bale a contribué à mener le Real Madrid à trois titres consécutifs de Ligue des champions, et il a même marqué deux buts en finale l’an dernier.

Le salaire et les gains combinés de Gareth Bale pour la saison 2017-2018 ont frôlé les 29 millions de dollars. Il a également amassé 6 millions de dollars en commandites la saison dernière grâce à des ententes avec des marques comme Foot Locker, Nissan, Sony, Lucozade et EA Sports. En 2014, Bale a signé une prolongation de contrat de six ans avec Adidas d’une valeur de plus de 30 millions de dollars. Il a également réussi à faire de sa célèbre célébration du  » cœur  » une marque de commerce en 2013, ce qui lui rapporterait plus de 15 millions de dollars par an.

10. Kaká – Valeur nette de 105 millions de dollars

Kaká

Autre joueur brésilien considéré comme l’un des meilleurs de sa génération, Kaká a été le premier athlète au monde à accumuler 10 millions de followers sur Twitter.

Après avoir aidé le Brésil à remporter la Coupe du monde en 2002, Kaká a commencé à jouer pour le club italien de l’AC Milan en 2003, où il a mené l’équipe à la victoire en Ligue des champions de l’UEFA en 2007. Après plusieurs années au Real Madrid et un bref retour à Milan, Kaká a rejoint le tout nouveau Orlando City Soccer Club en 2014. Lorsqu’il jouait aux États-Unis, Kaká était l’un des plus gros gagneurs de la MLS : Lors de sa dernière saison avant sa retraite en 2017, il a été le joueur le mieux payé du championnat, avec un peu plus de 7 millions de dollars par an. Au cours de sa carrière, il a signé des contrats de sponsoring lucratifs avec des entreprises comme Sony, Adidas, Armani et PepsiCo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page