SPORT

Mercato : Olivier Létang présente sa révolution pour le LOSC !

Foot – Mercato – LOSC

Nommé président du LOSC afin de remplacer Gérard Lopez, Olivier Létang s’est présenté en conférence de presse afin de présenter son projet. Et il assure notamment que les Dogues ne sont pas dans l’obligation de vendre cet hiver. Une bonne nouvelle pour Christophe Galtier.

Alors que tout va bien sur le plan sportif, le LOSC a connu une petite révolution en interne. Leader de Ligue 1 et qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, le club nordiste vient en effet de changer de propriétaire. En effet, Gérard Lopez a vendu le club à Merlyn Partners SCSp et par conséquent cédé sa place de président. Pour le remplacer, c’est Olivier Létang qui a été nommé. Et le nouveau patron du LOSC s’est présenté en conférence de presse afin de présenter son projet. « J’ai beaucoup de respect pour ce qui s’est passé auparavant. Ce qui m’intéresse c’est l’avenir. On en a beaucoup discuté avec Christophe (Galtier). Notre position est d’avoir la meilleure équipe possible d’ici la fin de saison et donc de ne pas être obligé de vendre des joueurs », lance-t-il d’emblée. Il faut dire que le mercato est au cœur de toutes les préocupations car si des joueurs partent, cela risque d’avoir un impact sur les résultats du LOSC, bien parti pour réaliser une grande saison.

Létang l’assure, le LOSC n’est pas obligé de vendre

Conscient de l’enjeu, Olivier Létang se montre rassurant : « Notre position est de ne pas être obligé de vendre des joueurs (…) On va voir comment va évoluer le marché des transferts. On a un manque de visibilité. Quand est-ce qu’on va pouvoir à nouveau remplir les stades ? On a 55 joueurs sous contrat, c’est beaucoup, on va regarder. On a aussi des joueurs de qualités, des actifs. On est très content de les avoir. » Parmi ces actifs, Renato Sanches est d’ailleurs suivi par Liverpool, comme révélé en exclusivité par le10sport.com. Par conséquent, bien que des ventes pourraient avoir lieu cet hiver, l’objectif reste de conserver un effectif compétitif afin de permettre à Christophe Galtier de conserver toutes ses chances d’atteindre les objectifs sportifs. Mais qu’en sera-t-il l’été prochain ? « L’idée est d’avoir un projet sportif le plus performant possible. Ce qui se passera l’été prochain… En janvier, on a aucune obligation de vendre. L’objectif est de garder la meilleure équipe possible », ajoute Létang

Quel projet pour le renouveau du LOSC ?

Autrement dit, à court terme, les objectifs sont clairs. Pour le long terme, Olivier Létang décrypte également son projet, notamment en ce qui concerne le trading de joueurs qui a fait la réussite du LOSC sous la direction de Gérard Lopez : « Je ne suis pas directeur sportif. Sur le trading de joueurs, on veut passer à un modèle plus mesuré. On veut avoir moins de pression entre le sportif et l’économique. On veut avoir un équilibre. » Il faut dire que pour s’appuyer sur le trading, il faut des spécialistes ce qui est le cas de Luis Campos. Conseiller du président Lopez, le dirigeant portugais a réalisé quelques très jolis coups sportifs et économiques. Mais alors qu’il était déjà sur le départ, Luis Campos ne restera pas au LOSC comme le précise Olivier Létang. « Campos et sa société étaient prestataires, le contrat va se terminer », confie le nouveau président lillois avant d’ajouter que Marc Ingla, qui avait présenté sa démission de son poste de directeur général, restera encore un peu : « Pour Marc, il a une connaissance des dossiers, il reste avec nous en tant qu’administrateur. » Durant sa conférence de presse, Olivier Létang ajoutera qu’il souhaite rapidement créer une structure de scouting et de recrutement, sans se prononcer sur l’arrivée d’un directeur sportif bien que « Christophe Galtier ne veuille pas inter-agir avec les agents. » 


Source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page