SPORT

Les adieux d’Ole : J’ai tout donné pour Man Utd mais il est temps de se retirer

Ole Gunnar Solskjaer est "honoré" d'avoir dirigé Manchester United mais accepte qu'il était temps de "se retirer".

Ole Gunnar Solskjaer se dit « honoré et privilégié » d’avoir dirigé Manchester United, mais accepte de payer le prix de son incapacité à « passer à l’étape suivante ».

Solskjaer a été limogé de son poste de manager de Manchester United après une défaite « embarrassante » de 4-1 à Watford en Premier League samedi. L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino, est le premier choix du club pour prendre les rênes l’été prochain.

Le club a confirmé que Michael Carrick, l’assistant de Solskjaer, sera placé à la tête du club de manière temporaire. Le club a également révélé son intention de nommer un manager intérimaire jusqu’à la fin de la saison.

S’exprimant pour la première fois depuis son licenciement, Solskjaer a déclaré au site officiel de United : « Tout d’abord, je veux remercier le conseil d’administration et les propriétaires de m’avoir donné l’opportunité, car ce n’est pas pour tout le monde et j’ai eu l’opportunité.

« Je suis tellement honoré et privilégié qu’on m’ait fait confiance pour faire avancer le club, et j’espère vraiment que je le laisserai dans un meilleur état que lorsque je suis arrivé.

« C’est l’une des choses dont on rêve dans la vie. Quand vous avez été joueur, quand vous avez été entraîneur de l’équipe réserve, le prochain travail, le seul rêve et la seule chose que vous n’avez pas fait, c’est de diriger le club, et je l’ai fait maintenant.

« Je dois remercier tous les joueurs parce que depuis que je suis arrivé, ce sont des gars super, des gens super. Je dois donc remercier tous les joueurs, car depuis mon arrivée, ce sont des gars et des personnes de premier ordre. Certains sont venus, d’autres sont partis, mais c’est un plaisir de travailler avec eux.

« Le conseil d’administration et les propriétaires m’ont soutenu pour faire venir de bonnes personnes, de bons joueurs et je pense, ou je sais, que je quitte ce club avec une meilleure équipe.

« Je pense que tout le monde sait que j’ai tout donné pour ce club. Ce club est tout pour moi.

« Je me suis fait de grands amis, j’ai repris contact avec de grands amis, le nouveau personnel qui arrive est devenu de très bons amis. Les autres membres du personnel qui étaient là quand j’étais là, nous sommes de bons amis et nous avons tissé des liens et c’est ce qui compte dans un club comme celui-ci.

« Les fans ont été extraordinaires. Depuis le premier jour à Cardiff jusqu’au dernier maintenant. [Ils ont été] au top, et nous allons nous revoir. »

Il est temps pour moi de me retirer

ole gunnar solskjaer

Solskjaer, 48 ans, a signé un nouveau contrat de trois ans en juillet, mais il quitte United après une série de cinq défaites en sept matches de Premier League qui a fait chuter le club à la huitième place du classement et à 12 points du leader Chelsea.

La position du Norvégien semblait presque intenable après les humiliantes défaites à domicile face à Liverpool et Manchester City ces dernières semaines, sa tactique et son style de jeu étant régulièrement remis en question, mais c’est la défaite de samedi face à Watford qui a forcé la hiérarchie de United à agir.

La saison dernière, United a terminé loin derrière City et a perdu la finale de l’Europa League contre Villarreal après une séance de tirs au but marathon, un an après avoir échoué dans trois demi-finales de coupe.

« Je voulais que nous franchissions la prochaine étape pour nous battre pour le championnat, pour gagner des trophées, mais malheureusement je n’ai pas pu obtenir les résultats dont nous avions besoin et il est temps pour moi de me retirer », a déclaré Solskjaer.

« Deuxième place la saison dernière devant sans doute l’une des meilleures équipes d’Europe (Liverpool), je pense que c’est aussi une grande réussite.

« Et nous étions si proches en Europe. Parfois, c’est la marge fine pour vous, un penalty. »

Ole : Je souhaite le meilleur au prochain manager

L’ancien entraîneur de Tottenham, Pochettino, est le premier choix de United pour remplacer Solskjaer sur une base permanente, l’entraîneur de l’Ajax, Erik ten Hag, étant le deuxième sur la liste des candidats.

Pochettino a été fortement lié à United après son licenciement par les Spurs en novembre 2019 mais a finalement rejoint le PSG en janvier 2021. Sky Sports News a appris que Ten Hag serait « 100 % intéressé par le poste » cet été, mais les deux hommes ont des contrats jusqu’en 2023.

Solskjaer était le quatrième manager permanent de United depuis que Sir Alex Ferguson a pris sa retraite en 2013 et a duré plus longtemps que ses prédécesseurs plus expérimentés David Moyes, Louis van Gaal et Jose Mourinho.

« Je veux qu’il réussisse », a déclaré Solskjaer à propos de son successeur. « J’espère avoir posé les bases pour que cela se produise, car je sais que je suis bon dans ce que je fais ».

« Je suis sûr à 100 % de créer un environnement de football, c’est là où je suis bon et à un moment donné, je reviendrai probablement [travailler dans le football].

« Je ne veux pas préjuger de quoi que ce soit, mais les deux fois où j’ai quitté Molde, ils ont gagné le championnat l’année suivante, alors bonne chance à celui qui reprendra le flambeau – c’est ce qu’on attend de lui.

« Je sais que les fondations sont là, je sais qu’ils sont prêts à aller de l’avant et je suis sûr qu’ils le feront. »

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page