SPORT

Euro 2020 dames : la France au pied de la montagne norvĂ©gienne dans une finale de rĂȘve

[ad_1]

Les handballeuses norvĂ©giennes, qui n’ont plus remportĂ© de titre majeur depuis quatre ans, s’attaquent aux Françaises, tenantes du titre (2018) ce dimanche 20 dĂ©cembre (Ă  18h) en finale de l’Euro 2020 Ă  Herning (Danemark), pour une rencontre au sommet entre deux nations phares de la discipline.

Les NorvĂ©giennes affichent Ă  leur palmarĂšs sept titres europĂ©ens remportĂ©s en treize Ă©ditions, ce qui constitue le record. Mais lors du dernier Championnat d’Europe organisĂ© en France en dĂ©cembre 2018, elles n’avaient pas rĂ©ussi Ă  se hisser dans le dernier carrĂ©.

Cette année, elles ont récupéré leur arriÚre droite Nora Mork, débarrassée de ses multiples blessures au genou gauche, et se présentent avec son armada de joueuses de classe mondiale: Stine Oftedal, Henny Reistad, Heidi Loke.

La formation dirigĂ©e par Thorir Hergeirsson s’avance en favorite, forte de ses sept succĂšs en sept matches depuis le dĂ©but du tournoi, ne tremblant que pendant 40 minutes en demi-finale contre le Danemark vendredi soir avant de s’imposer de trois buts (27-24).

Avec un jeu rapide qui a donné le tournis à tous leurs adversaires (33 buts de moyenne par match), les Norvégiennes voudront prendre leur revanche sur les Françaises, qui les avaient dominées en finale du Mondial-2017 à Hambourg (Allemagne).

La NorvĂšge est favorite

Les coĂ©quipiĂšres de Siraba DembĂ©lĂ© ont parfaitement rebondi cette annĂ©e Ă  l’Euro-2020, reprenant leur marche en avant aprĂšs l’Ă©chec du Mondial-2019 et l’Ă©limination dĂšs le premier tour Ă  Kumamoto au Japon.
Avec une dĂ©fense de fer retrouvĂ©e autour de la patronne BĂ©atrice Edwige, les Françaises tenteront de ralentir au maximum le jeu rythmĂ© des NorvĂ©giennes et tenter de rĂ©Ă©diter la leçon dĂ©fensive de 2017 qui leur avait permis de dĂ©crocher un deuxiĂšme titre mondial. « De mon avis de technicien, la NorvĂšge est favorite. Elles sont plus avancĂ©es que nous dans l’exploitation du potentiel. Elles n’ont pas plus de potentiel que nous, mais elles sont un peu plus matures », estime le sĂ©lectionneur de l’Ă©quipe de France, Olivier Krumbholz.

Les Bleues voudront conserver leur couronne continentale, ce que seuls le Danemark dans les annĂ©es 1990 et la NorvĂšge dans les annĂ©es 2000 et 2010 ont rĂ©ussi Ă  faire. Un nouveau sacre europĂ©en les placerait sur orbite, avant les Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportĂ©s d’un an Ă  l’Ă©tĂ© 2021 en raison de la pandĂ©mie de Covid-19.

 

 

En raison des restrictions sanitaires, l’ambiance sera toutefois bien moins chaleureuse que le chaudron de Paris-Bercy en Ă©bullition en dĂ©cembre 2018. La salle de Herning, qui peut accueillir plus de 11.000 spectateurs, sera quasiment Ă  vide (pas plus de 500 personnes prĂ©sentes), l’une des conditions imposĂ©es pour pouvoir organiser cette premiĂšre grande compĂ©tition internationale de sports collectifs d’intĂ©rieur Ă  l’Ăšre du Covid-19.

Estelle Nze Minko désignée meilleure joueuse du tournoi

L’arriĂšre gauche de l’Ă©quipe de France Estelle Nze Minko a Ă©tĂ© dĂ©signĂ©e meilleure joueuse de l’Euro 2020 de handball, avant mĂȘme la finale contre la NorvĂšge dimanche (Ă  18h) Ă  Herning (Danemark), a annoncĂ© dimanche la FĂ©dĂ©ration europĂ©enne sur son compte Twitter.

Il y a deux ans, Estelle Nze Minko avait réalisé un excellent Euro 2018 avec une réussite insolente de 83% au tir (38 buts), mais elle avait raté le titre de MVP, attribué à la Russe Anna Vyakhireva, également avant la finale remportée par la France 24 à 21.

Au Danemark, la Française ĂągĂ©e de 29 ans a retrouvĂ© son niveau en attaque, se rapprochant de ses statistiques de l’Euro-2018 (68% de rĂ©ussite avec 25 rĂ©alisations avant la finale). Elle impressionne Ă©galement par la pression qu’elle exerce Ă  chaque instant en dĂ©fense sur les adversaires, avec des interceptions (6) et des buts sur contre-attaque (10).

Nze Minko est la seule Française rĂ©compensĂ©e individuellement. La Danoise Sandra Toft a Ă©tĂ© dĂ©signĂ©e meilleure gardienne, alors que deux NorvĂ©giennes, Nora Mork au poste d’arriĂšre droite et Stine Oftedal au poste de demi-centre, figurent dans l’Ă©quipe type de l’Euro 2020.

Le palmarĂšs

Meilleure joueuse: Estelle Nze Minko (France)
Meilleure gardienne: Sandra Toft (Danemark)
Meilleure ailiĂšre gauche: Camilla Herrem (NorvĂšge)
Meilleure arriĂšre gauche: Vladlena Bobrovnikova (Russie)
Meilleure demi-centre: Stine Oftedal (NorvĂšge)
Meilleure pivot: Ana Debelic (Croatie)
Meilleure arriĂšre droite: Nora Mork (NorvĂšge)
Meilleure ailiÚre droite: Jovanka Radicevic (Monténégro)
Meilleure défenseuse: Line Haugsted (Danemark).

 



[ad_2]
Source

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page