Soupçonnés d’avoir commis 90 cambriolages à l’aide d’acide, cinq individus ont été mis en examen

Cinq individus soupçonnés d’avoir commis 90 cambriolages à l’aide d’acide ont été mis en examen ce mercredi 16 août.
Les cinq individus de nationalité géorgienne seraient les auteurs présumés de 90 cambriolages en Île-de-France réalisés à l’aide d’acide. Ils ont été mis en examen ce mercredi 16 août.
Selon les informations rapportées par BFMTV ce jeudi 17 août, quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire et le cinquième a été placé sous contrôle judiciaire.
Les cambrioleurs utilisaient « un mode opératoire inédit et inconnu », a indiqué le parquet de Nanterre. Ils injectaient un produit liquide corrosif dans les serrures des portes d’entrée d’appartements, ce qui permettait de faire fondre les métaux et facilitait l’ouverture des portes, a précisé une source policière.
Des faits similaires en Autriche, en novembre, en Belgique, au Portugal, en Autriche et en Allemagne
Une enquête préliminaire a été menée par la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine après avoir repéré en juillet 2022 plusieurs vols par effraction utilisant une méthode identique à celle employée en Île-de-France.
Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les cambriolages avaient débuté en France dès les premiers jours des vacances d’été et ces derniers s’étaient par la suite interrompus mi-septembre.
Des faits similaires ont eu lieu en Autriche, en novembre 2022, puis en Belgique, au Portugal, en Autriche et en Allemagne. Ils ont été détectés grâce à une note de l’Office de police européen (Europol).
Début août, des vols à l’aide d’acide ont à nouveau frappé le territoire français, cela a amené à l’ouverture d’une information judiciaire pour vols et recels en bande organisée et association de malfaiteurs.
Après les cambriolages de quatre appartements où la dégradation de serrures à l’aide d’acide a été décelée, un dispositif de surveillance policière a été mis en place à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), samedi 12 août. Lors d’une tentative d’interpellation, trois des individus ont pris la fuite.
Six ressortissants géorgiens ont fini par être arrêtés « sur les points de chute et dans le véhicule léger utilisé pour se rendre sur les cambriolages », a expliqué le parquet.