Souffrant d’hypertension au volant, l’octogénaire demande une ambulance : les urgences lui répondent d’appeler plutôt un taxi et une dépanneuse

L’homme a porté plainte pour refus d’assistance.

Le 13 septembre dernier, un homme de 80 ans roule sur l’autoroute près Almería (Espagne) quand tout à coup il se sent mal. Victime d’une crise d’anxiété et souffrant d’hypertension, il gare sa voiture. L’homme utilise alors le service d’assistance à distance Telecare qui décide de contacter le 112 pour demander une ambulance.

Mais au bout du fil, on lui indique que son urgence a été traitée par un médecin de garde qui lui conseille plutôt de rentrer chez lui en prenant un taxi. On indique également à cet Espagnol que la police locale s’occupera de lui ramener son véhicule. « Paniqué », ce dernier appelle en dernier recours sa fille et son avocat, qui lui viennent en aide. 

Plainte

A la suite de cet incident, l’homme a décidé de porter plainte contre les services d’urgence du 112 et le médecin de garde. La plainte déposée au tribunal d’Almería affirme qu’un délit de refus d’assistance a été commis, assurant qu’il existe des preuves que l’homme a besoin d’un traitement continu pour ses problèmes de tension artérielle et d’anxiété, rapporte le Diario de Almería. 

Le « principe d’humanité », qui établit que l’assistance aux personnes âgées, aux mineurs et aux personnes handicapées est une priorité, est également invoqué.

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