Économie

Sociétés cotées : les bénéfices agrégés à 28,3 MMDH

Casablanca – Les bénéfices agrégés des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca se sont chiffrés à 28,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, soit en baisse de 2,3% par rapport à 2021, selon Attijari Global Research (AGR).

En retraitant les secteurs Banques et Mines, la masse bénéficiaire accuse un repli de 20,9%, fait savoir AGR dans son dernier research report, consacré à l’analyse des résultats annuels des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca.

Hors amende et contrôle fiscal accusés par Maroc Telecom (soit 3,1 MMDH), la masse bénéficiaire récurrente s’élève à 31,4 MMDH, soit une croissance positive de 8,2%, relève la même source, ajoutant qu’hors secteurs Banques & Mines, celle-ci affiche une contre-performance de 3,6%.

Selon AGR, le nombre de sociétés cotées ayant affiché des profits en hausse s’élève à 44. Celles-ci représentent 65% de la capitalisation boursière du marché

En outre, 26 sociétés cotées ont accusé un recul de leurs bénéfices, soit 33% de la capitalisation globale, 7 émetteurs, représentant seulement 1% de la capitalisation de la cote, affichent un résultat net déficitaire, tandis que 7 sociétés cotées qui pèsent 3% dans la capitalisation boursière, ont publié un profit warning annonçant une baisse de leur capacité bénéficiaire 2022.

Entre 2021 et 2022, les bénéfices agrégés de l’ensemble des sociétés cotées affichent une évolution de 2,38 MMDH en termes absolus. Dans ce contexte, l’analyse de la contribution des différents secteurs cotés à l’évolution de la masse bénéficiaire récurrente révèle que les secteurs Banques et Mines sont les principaux contributeurs à la croissance des bénéfices de la cote et ce, à travers une progression cumulée de 3,02 MMDH.

Les secteurs de la Grande Distribution et de l’Agro-alimentaire affichent une hausse de 648 millions de dirhams (MDH) de leurs résultat net part du Groupe (RNPG). À l’inverse, le secteur Ciment accuse un repli de 917 MDH de ses profits, suivi de l’Assurance et des Télécoms à travers des baisses respectives de 322 MDH et 194 MDH.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page