Économie

SIEL: Rencontre entre l’UPEM et l’UEM autour des problématiques de l’édition et de la distribution

L’Union professionnelle des éditeurs marocains (UPEM) et l’Union des éditeurs marocains (UEM) ont tenu une rencontre, vendredi 17 mai dans le cadre de la 29ème édition du Salon de l’Édition et du Livre de Rabat, axée sur les divers problématiques dont souffrent l’édition et de la distribution du livre et avec une feuille de route pour résoudre les problèmes du secteur à établir prochainement.

Cette rencontre a réuni les membres du bureau de l’UPEM”, notamment son président Hicham Alami Ouali, et son secrétaire général, Ahmed Abou d’une part, et les membres de l’UEM”, notamment son président Tarik Saliki, et son trésorier Mohamed Almahboub, d’une autre part, indique un communiqué de presse.

Ainsi, les deux organisations ont soulevé les divers problématiques dont souffre le secteur de l’édition et de la distribution du livre, a vu des dissertations et l’échange des points de vue à propos des problèmes et des défis tels que le piratage sous ses divers types et ses multiples formes, le manque des moyens nécessaires pour la distribution du livre, les problèmes financiers qui présentent le plus grave défi pour le secteur aujourd’hui et qui menacent le futur du livre au Maroc ainsi que le retard des administrations marocaines à payer les droits aux éditeurs.

De même, ils ont discuté du besoin de l’appui du ministère de la Jeunesse, de la Culture, et de la Communication, d’une façon durable et apte à améliorer et promouvoir ce secteur et des possibilités pour les éditeurs d’organiser les salons du livre au Maroc et à l’étranger.

Les membres des deux unions ont aussi débattu des possibilités et méthodes à même de rassembler tous les éditeurs marocains dans un même cadre, puisque leur force et leur unité sont les vraies sources de réussite de leur tâche et la réalisation de leurs objectifs, en respectant -en même temps- l ‘autonomie de chacun d’eux.

Afin d’étudier ces problématiques et d’autres sujets et défis inhérents au champ de l’édition et de la distribution du livre, les membres de l’Union professionnelle des éditeurs marocains et de l’Union des éditeurs marocains se sont mis d’accord pour organiser une journée d’étude visant à établir une feuille de route en vue de faire face à ces problèmes qui entravent la marche d’un secteur primordial soit pour le champ culturel marocain ou pour le développement durable et global au Maroc, puisque l’élément humain est son axe et la culture le moyen de sa promotion à travers notamment le livre.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page