Économie

Sensibilisation aux principes du droit de la concurrence par le Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence a organisé mardi à Rabat, une rencontre annuelle avec les médias afin de les sensibiliser aux enjeux du droit de la concurrence. Cette rencontre se déroule dans le cadre d’un jumelage institutionnel Maroc-Union européenne (UE) et a pour vocation de permettre aux journalistes de mieux cerner et analyser en profondeur les questions ayant trait à ce droit.

Le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, a souligné l’importance fondamentale de la presse pour faire le commentaire sur le droit de la concurrence, sur les décisions du Conseil et pour être un support de compréhension pour les acteurs économiques. Il a aussi affirmé que le droit de la concurrence est un droit qui est d’une certaine complexité au niveau de l’exécution.

L’Ambassadeur de la Pologne au Maroc, Krzysztof Karwowski, a quant à lui souligné que le programme de jumelage avec le Maroc permettra d’échanger et partager les expériences à propos du droit de la concurrence et de la protection du consommateur.

Des expertes de l’Office de protection de la concurrence et des consommateurs de la Pologne (UOKiK) ont mis en exergue la mission de l’Office qui vise à améliorer le bien-être des consommateurs par une protection efficace de la concurrence et des intérêts et droits des consommateurs, tout en maintenant l’équité procédurale. Elles ont également indiqué que l’UOKiK est ouverte à un large dialogue avec les acteurs du marché.

Le Conseil de la concurrence a conclu un jumelage institutionnel en décembre 2021 avec l’UE, avec un consortium composé de trois États membres, la Grèce, la Pologne et l’Italie. L’objectif de ce jumelage est de permettre de familiariser les journalistes aux grandes problématiques du droit et économie de la concurrence et de favoriser un climat concurrentiel sain et juste, pour l’agilité et l’efficience de l’économie et le bien être du consommateur.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page