Séisme au Maroc : les images impressionnantes des hôtels touchés de plein fouet par le tremblement de terre

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué qu’un séisme d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, a été relevé vendredi 8 septembre 2023. D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour.
À Marrakech, dans le quartier de la Palmaraie, les hôtels n’ont pas été épargnés comme en témoignent ces images prises ce samedi matin dans l’Hôtel Ibersotar. Selon les témoignages recueillis ces dernières heures, la secousse a frappé violemment la ville alors que les gens allaient dormir.
Un propriétaire de chambres d’hôtes à Marrakech raconte que tout le monde a eu très peur, surtout dans la Palmeraie où se trouvent les riads ou dans la Medina, un autre secteur touristique de la ville. « Il y a eu de la panique, les gens sont sortis des chambres pour se mettre à l’abri dehors, dans les rues ou les jardins. Il y avait beaucoup de poussière, beaucoup de confusions. les bâtiments de nombreux hôtels ont été touchés, fissurés. », raconte David, un Perpignanais résidant à Marrakech depuis 13 ans.
Sur les réseaux sociaux, des images montrent aussi les dégâts causés par le puissant séisme dans les établissements où séjournaient les vacanciers.
L’hôtel où j’étais à Marrakech au Maroc… Le tremblement, la puissance, les dégâts, c’est impressionnant. Toujours sous le choc.. Dieu est Grand.
Allah y rahmoum à nos morts, que Dieu facilite et donne la force aux blessés ?ud83cudffd
Pray For Morocco ud83cuddf2ud83cudde6 pic.twitter.com/5TbokDyOJ4
— Mustapha Habbani (@MustaphaHabbani) September 9, 2023
Depuis ce samedi matin, beaucoup de touristes cherchent désormais à rentrer le plus rapidement possible en France.
Ce puissant séisme qui a dévasté le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, et notamment Marrakech et plusieurs autres villes, aurait tué plus de 1 000 personnes selon un bilan officiel provisoire diffusé samedi 9 septembre. Néanmoins, d’après la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière du Maroc, aucun décès n’a été enregistré dans les hôtels du royaume.