Maroc

Séisme au Maroc : Des Dizaines de Victimes dans des Zones Inaccessibles

Un responsable marocain a confirmé samedi que des dizaines de personnes avaient perdu la vie à la suite d’un séisme d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter, la plupart d’entre elles se trouvant dans des régions difficilement accessibles au sud de Marrakech, selon Reuters.

Bilan des Décès

Selon des médias locaux cités par l’Agence France-Presse, au moins 30 personnes ont perdu la vie, dont 27 dans la région touristique de Marrakech, située à 320 km au sud de la capitale Rabat, et quatre dans la région de Ouarzazate, plus au sud. Les autorités n’ont pas encore publié de bilan officiel des victimes.

Le site Hespress Maroc a rapporté que quatre personnes avaient trouvé la mort après l’effondrement de leurs maisons lors du violent séisme.

Détails sur les Victimes

Le site a cité des sources bien informées indiquant que la région de Ouarzazate avait enregistré jusqu’à présent quatre décès dus à l’effondrement de maisons causé par le séisme.

Des sources locales des villages de la région de Hawz et Isni (à environ 50 km de Marrakech) ont confirmé la perte de vies humaines en raison de l’effondrement complet des maisons provoqué par le séisme.

L’Épicentre et la Profondeur du Séisme

L’Institut national de géophysique a enregistré une secousse tellurique d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter dans la région de Hawz, selon l’Agence de presse officielle marocaine. L’Institut a précisé dans un bulletin d’alerte que l’épicentre se trouvait dans la commune d’Ighil relevant de cette région.

L’Institut a confirmé que la secousse avait eu lieu à une profondeur de 8 kilomètres, située à la latitude 30,961 degrés nord et à la longitude 8,413 degrés ouest. Le séisme s’est produit vers 23h11, heure locale, le vendredi, selon l’Institut.

Réassurance concernant les Répliques

En réponse aux inquiétudes des citoyens concernant les répliques, Yousef Timoulaoui, responsable à l’Institut national de géophysique, a déclaré que le séisme pourrait se reproduire, mais pas avec la même intensité, car il avait déjà atteint son maximum.

Timoulaoui a affirmé que les répliques seraient légères et ne seraient pas ressenties par les habitants des villes intérieures, mais seulement dans les régions avoisinant le foyer du séisme près de Marrakech.

Dommages Matériels

Le porte-parole a également souligné que les secousses enregistrées avaient causé des dégâts à Marrakech et à Agadir, mais que ces dégâts n’avaient pas encore été évalués. Des bâtiments se sont effondrés et des murs se sont fissurés, selon des correspondants locaux.

Le rapport de l’Institut sur le séisme a précisé que l’intensité des secousses pouvait varier d’un endroit à l’autre et d’un bâtiment à l’autre en fonction de leur type, de leur hauteur et de la nature du sol.

Confirmation des Observations Sismiques

Les stations de surveillance sismique nationales relevant du Centre national des météorologies des Émirats arabes unis ont enregistré un séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter dans le sud-ouest de Marrakech, au Maroc, à 02h11, heure locale, le 9 septembre 2023, selon le Centre.

Les Marocains ont partagé des vidéos sur les réseaux sociaux samedi, témoignant de la secousse tellurique.

Ce séisme a eu un impact tragique sur le Maroc, provoquant des pertes en vies humaines et des dommages matériels considérables dans plusieurs régions du pays. Les autorités locales et nationales sont actuellement mobilisées pour évaluer les dégâts et apporter leur soutien aux victimes.

La solidarité et le secours aux personnes touchées par cette catastrophe naturelle sont essentiels en ces moments difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page