Scandale arbitral du Barça: Le juge de l’affaire Negreira n’écarte pas une « corruption systémique »

Alors qu’il a rédigé plusieurs ordonnances, le juge du « cas Negreira » a fait un point sur l’enquête. Il accable le Barça.
L’affaire qui fait trembler le Barça a connu, ce mardi, un nouvel épisode qui risque de ne pas arranger le club catalan avec les révélations du site ElConfidencial. Pour rappel, les Blaugrana commandaient des rapports et des conseils sur les arbitres de la Liga à la société de José Maria Enriquez Negreira, l’ancien N°2 de la commission arbitrale espagnole qui est soupçonné d’avoir influencé ceux qui dirigeaient ensuite les matches du club catalan.
Après des révélations fracassantes, la justice avait ouvert une enquête pour des soupçons de corruption. Le Barça et Negreira nient avoir influencé les arbitres mais, ce mardi, la pression semble se faire encore plus forte sur le club catalan puisque le juge Joaquín Aguirre a rendu plusieurs ordonnances dans lesquelles il s’exprime sur l’enquête en cours.
Ainsi, dans ces documents, il souligne qu’il pourrait y avoir une « corruption systémique » au sein de la Commission Technique des Arbitres avec « l’hypothèse d’une éventuelle influence » que l’ancien arbitre aurait pu exercer sur ses homologues « que ce soit directement ou à travers son fils ».
Dans ces ordonnances, le juge rejette l’appel du Barça sur le fait que le Real Madrid puisse être intégré à l’accusation privée, ce que permet le droit espagnol.
Il demande aussi à la Guardia civil les noms de plusieurs directeurs de services du FC Barcelone afin qu’ils puissent témoigner et demande des factures et documents à la Fédération catalane de football qui prouvent les prétendus services fournis par l’ancien numéro deux de l’équipe d’arbitrage.
Il faut bien traduire. Le juge CONFIRME, que les paiements à Negreira ont crée une corruption sistémique, et que les autres clubs peuvent être considerés comme victimes et il ouvre la porte aux autres clubs de s’y joigner. /_Une peine que tous les clubs de LaLiga aient un et le grand point en comun : l’antimadridisme