A La Une

Santé au Maroc : le Maroc relève le défi des ressources humaines

Le gouvernement marocain a annoncé un investissement de 3 milliards de dirhams dans le cadre d’un plan stratégique visant à renforcer les effectifs du secteur de la santé d’ici 2030. Cet effort ambitieux vise à répondre à un besoin urgent en ressources humaines et à améliorer les services de santé dans tout le royaume.

Amine Tahraoui, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a déclaré que l’objectif est de passer de 18 professionnels de santé pour 10 000 habitants en 2022 à 45 d’ici 2030, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour atteindre cet objectif, le nombre de places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et d’odontologie a déjà augmenté de 88 % entre 2019 et 2024. Le gouvernement prévoit d’atteindre 7 543 places d’ici 2027. Quant aux formations pour les infirmiers et techniciens de santé, elles ont connu une hausse spectaculaire de 206 % pour la licence et de 353 % pour le master sur la même période.

Le ministre a également révélé que 16 équipes de recherche et 4 laboratoires doctoraux seront créés dans les instituts supérieurs des métiers infirmiers et techniques de santé. Cette initiative s’accompagne d’une augmentation progressive des postes budgétaires dédiés à l’embauche des professionnels de santé, avec 6 500 postes prévus pour 2025, contre 4 000 en 2019.

Dans le cadre des efforts pour attirer davantage de médecins, la loi 33.21 autorisant les praticiens étrangers à exercer au Maroc a été adoptée, offrant des incitations pour pallier le déficit dans certaines spécialités critiques.

Le gouvernement s’engage également à valoriser les ressources humaines en introduisant des mécanismes tels que la fonction publique de santé, des primes pour les zones reculées et des rémunérations variables pour les professionnels de santé.

Ces réformes s’inscrivent dans les grands chantiers engagés sous la conduite du roi Mohammed VI pour garantir une couverture sociale universelle et des services de santé de qualité à tous les citoyens marocains.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Ajoutez votre commentaire

Bouton retour en haut de la page