Économie

Santé : Akdital poursuit son expansion et améliore de 61% son CA au T1-2024

L’acteur privé de la santé au Maroc, Akdital, poursuit son expansion et améliore de 61% son chiffre d’affaires (CA) au titre du premier trimestre de l’année (T1-2024), pour s’établir à 611 millions de dirhams (MDH), contre 380 MDH à la même période de l’année précédente.

Cette performance résulte de plusieurs facteurs, notamment la contribution des établissements ouverts en 2023, à savoir ceux de Fès, Mohammedia, Bouskoura et Béni Mellal, ainsi que la forte croissance des établissements historiques, confirmant la pertinence stratégique du Groupe et les choix d’implantation, indique Akdital dans un communiqué financier sur ses résultats trimestriels.

Le Groupe souligne également le renforcement de sa présence géographique au Maroc avec l’inauguration de la Clinique Internationale de Khouribga en février 2024, augmentant sa capacité totale à 2.425 lits, contre 2.022 lits au premier trimestre de l’année précédente.

Concernant les investissements au T1-2024, Akdital a investi 184 MDH conformément à sa stratégie de développement. Ces fonds ont été alloués à l’équipement de la nouvelle clinique de Khouribga et de l’Hôpital Privé de Béni Mellal, inauguré en décembre 2023, ainsi qu’à l’amélioration des infrastructures des établissements existants.

L’endettement net s’établit, quant à lui, à 1,22 milliard de dirhams (MMDH), en diminution de 22 MDH par rapport à la fin de l’exercice 2023 et en ligne avec la stratégie de développement et d’investissement du Groupe.

En termes de perspectives, Akdital prévoit l’ouverture de 12 nouveaux établissements en 2024 (dont 2 sont déjà opérationnels à Khouribga et Marrakech), portant la capacité litière totale du Groupe à plus de 3.700 lits (contre 2.300 lits en 2023), soit une hausse de 61% (+1.400 nouveaux lits).

Le Groupe envisage également l’accélération de son développement au niveau national au-delà de 2024 avec des ouvertures ciblant les régions à forte demande en infrastructures de santé, dans le but de soutenir le projet de généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et de contribuer davantage à l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité pour les patients.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page