Le ciel marocain connaît un bouleversement inattendu. Depuis l’arrivée de la compagnie irlandaise Ryanair en 2019, les cartes du transport aérien ont été rebattues. Ryanair, avec ses tarifs low-cost, a grimpé en flèche pour s’imposer comme le leader du marché aérien entre le Maroc et l’Europe. Cette année, elle a frôlé les dix millions de passagers, laissant la Royal Air Maroc (RAM) loin derrière.
Une montée fulgurante de Ryanair
Entre 2019 et 2024, la capacité de sièges entre le Maroc et l’Europe a augmenté de 36,3 %. Une grande partie de cette croissance est due à Ryanair, qui occupe désormais la première place avec près de 9,8 millions de sièges. Cela représente une augmentation impressionnante de 96,7 % par rapport à 2019. Une véritable claque pour la RAM qui, elle, a vu sa capacité légèrement baisser de 3 %.
La stratégie low-cost de Ryanair séduit de plus en plus de voyageurs marocains et européens. Pendant que la RAM s’efforce de maintenir sa place dans le classement, la distance entre les deux compagnies s’élargit. Ryanair continue de gagner du terrain, aidée par son modèle économique agressif et des offres toujours plus compétitives.
La RAM en perte de vitesse ?
Avec 4,8 millions de sièges, la RAM reste tout de même la deuxième compagnie aérienne en termes de capacité. Cependant, ce chiffre est bien inférieur à celui de Ryanair, et la légère baisse depuis 2019 pourrait indiquer des difficultés structurelles. La RAM doit désormais repenser sa stratégie pour faire face à la pression grandissante des compagnies low-cost qui dominent le marché.
Autres acteurs en pleine ascension
La troisième place revient à la compagnie Air Arabia Maroc, qui a enregistré une augmentation de 26,4 % de sa capacité, atteignant 3,1 millions de sièges. EasyJet, une autre compagnie low-cost, occupe la quatrième position avec 2,9 millions de sièges. Quant à Wizz Air, son incroyable progression de 606,4 % fait d’elle un acteur à surveiller de près, avec 411 842 sièges.
Les géants européens dans la course
Les compagnies aériennes européennes jouent également un rôle majeur dans le développement du transport aérien entre le Maroc et l’Europe. Transavia, par exemple, se classe cinquième avec 2,5 millions de sièges, suivie de près par Air France avec plus de 1,2 million de sièges.
Les géants du transport continuent de se battre pour une part du marché marocain, mais les tendances montrent clairement que les compagnies à bas coûts prennent de plus en plus de place. TUI, autrefois un acteur majeur, a enregistré une baisse significative de 32,8 %, une preuve supplémentaire que le modèle traditionnel est en déclin.
Ryanair a frappé fort en bouleversant l’ordre établi dans le ciel marocain. Avec des concurrents comme la RAM et Air Arabia qui cherchent à se maintenir, la bataille pour le transport aérien au Maroc ne fait que commencer.