Risque incendie exceptionnel dans les Pyrénées-Orientales ce week-end : routes interdites, impossibilité de réaliser des travaux, grillades proscrites…

Ce vendredi 4 août 2023, après l’incendie qui a ravagé 45 hectares à Ille-sur-Têt, trois autres départs de feu ont été recensés à Brouilla, Claira et, le plus important, à Portbou. La préfecture des Pyrénées-Orientales classe les Corbières et la plaine du Roussillon en risque incendie élevé exceptionnel dès ce samedi. Les pompiers redoutent le pire pour dimanche.
« Après plusieurs jours de forte tramontane, nous redoutons d’importants départs d’incendie ce week-end du 5 et 6 août. Le vent continuera de souffler. La terre sera particulièrement asséchée et le taux d’humidité devrait être au plus bas, surtout dimanche », prévient le capitaine des pompiers Olivier Cyprien. Ce vendredi déjà, plusieurs incendies ont été relevés dans les Pyrénées-Orientales, dont le plus important a ravagé 45 hectares à Ille-sur-Têt.
Une situation très préoccupante qui a obligé la préfecture des Pyrénées-Orientales a classé deux secteurs en risque incendie exceptionnel dès ce samedi 5 août. Soit le plus haut niveau d’alerte. Il s’agit des Corbières et de la plaine de Roussillon. Si tout le département est classé en vigilance, une attention sera aussi renforcée (catégorie élevée) sur les Aspres et les Albères.
Deux routes interdites à la circulation
Un niveau d’alerte qui induit de nouvelles restrictions et interdictions. Sur les Corbières et la plaine du Roussillon, la préfecture indique qu’il est interdit : « de se déplacer en véhicule à moteur mais également à pied, à cheval ou à vélo sur l’ensemble des pistes non revêtues et les chemins ». Mais aussi sur les routes goudronnées suivantes : celle du Château de Périllos à Opoul-Perillos (à partir de son embranchement avec la route départementale 9) et celle de Força Real (communes de Millas et Monter à partir de son embranchement avec la route départementale 612).
Il est aussi interdit d’entreprendre ou poursuivre tous les travaux à risques, susceptibles de faire des étincelles. Les grillades à l’air libre, même dans les places à feux réglementaires, sont aussi proscrites. Enfin, il faut le rappeler, les services du préfet Rodrigue Furcy en appellent au bon sens : « Il est rappelé que dans tout le département aucun feu de végétaux ne doit être effectué et que tous les comportements à risque doivent être proscrits : jets de mégots et tous autres objets susceptibles de provoquer des incendies ».