MarocA La Une

Risque Accru de Chaleur : Qui sont les Plus Vulnérables ?

Le Professeur Philippe Balliev, vice-directeur général du Centre National de Recherche Médicale sur les Maladies Cardiaques, a averti que la chaleur représente un danger accru pour la vie des personnes souffrant de maladies chroniques.

Selon le professeur, les individus affectés par des maladies chroniques telles que l’asthme, le diabète ou les problèmes de circulation sanguine vers le cerveau doivent particulièrement prendre des précautions par temps chaud pour éviter les effets néfastes sur leur santé. De plus, ceux qui travaillent en plein air ou vivent dans les étages supérieurs des gratte-ciels doivent également être prudents.

Les Groupes à Risque

Les personnes âgées de plus de 75 ans, les célibataires, les résidents urbains et ceux vivant dans des zones environnementalement défavorables (comme près des autoroutes) ainsi que ceux travaillant en plein air, sont les plus vulnérables selon le professeur. Les individus pratiquant des activités physiques intensives, tels que les agriculteurs, sont également à risque élevé. Les personnes souffrant de maladies chroniques, ainsi que celles avec des troubles psychologiques comme la dépression, sont également concernées.

Statistiques Alarmantes

Bien que souvent négligée comme catastrophe naturelle, la chaleur cause plus de décès annuels que les autres catastrophes combinées. Les décès dus à la chaleur augmentent en raison de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’aggravations de maladies préexistantes.

Précautions à Prendre

Pour supporter la chaleur sans conséquences graves, il est essentiel de boire suffisamment d’eau, même sans ressentir de soif, ce qui est particulièrement crucial pour les personnes âgées dont la sensation de soif diminue. Les personnes devant limiter leur consommation de liquides doivent surveiller leur poids attentivement.

Conseils Supplémentaires

Réduire les activités physiques intenses, porter des vêtements légers de couleur claire en tissus naturels, couvrir la tête et prendre des douches avec de l’eau froide sont également recommandés pour se protéger contre la chaleur excessive.

En conclusion, rester vigilant et prendre des mesures préventives peuvent sauver des vies lors des périodes de chaleur intense. La sensibilisation accrue et la préparation adéquate sont essentielles pour protéger les personnes les plus vulnérables de notre société contre les effets dévastateurs de la chaleur estivale.

Cette information cruciale doit être diffusée largement pour assurer la sécurité et le bien-être de tous pendant les périodes de températures élevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page