Économie

Revue de la presse économique hebdomadaire

Casablanca – La nouvelle feuille de route du tourisme 2023-2026, le fret maritime, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) de l’Union européenne et la politique monétaire de Bank Al Maghrib figurent parmi les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse économique hebdomadaire.

Dans un article intitulé “Tourisme, plus de 27 MMDH à investir d’ici 2026”, Challenge écrit que le Maroc à travers sa nouvelle feuille de route du tourisme ambitionne, à l’horizon 2026, d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de recettes en devises et de créer 80.000 emplois directs et 120.000 indirects.

Selon l’auteur de l’article, si l’exécutif s’est engagé à mobiliser 6,1 milliards de dirhams (MMDH) pour le déploiement de la feuille de route 2023-2026, un effort d’investissement dans la création de nouvelles capacités hôtelières, est requis pour atteindre les objectifs escomptés.

“En 2010, le déploiement de la vison Tourisme 2020 devait permettre d’atteindre un nouveau palier de croissance, avec l’ambition d’accueillir 20 millions de touristes. Le bilan est cependant mitigé, en raison de plusieurs facteurs, notamment un problème de gouvernance, résultant d’un manque de coordination entre les départements ministériels concernés, ainsi qu’entre les niveaux central et régional, un déficit de synchronisation entre l’offre et la demande, une dispersion des efforts et des ressources, et la non-mobilisation d’une part du budget prévu pour la promotion et le soutien”, a expliqué Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, citée dans la publication.

“Challenge” revient, dans sa rubrique Entreprises et Marchés, sur le fret maritime, faisant savoir que ce dernier semble retrouver une stabilité après avoir navigué dans des zones de turbulences durant la crise sanitaire. Toutefois la hausse des prix du pétrole et l’inflation provoquée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine pourraient avoir entrainé une nouvelle hausse des tarifs, dans un secteur qui n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-Covid 19, fait observer la publication.

Le magazine note dans ce sens qu’une baisse s’est amorcée depuis mars 2022 et s’est poursuivie jusqu’en décembre de la même année, mois au cours duquel le prix d’un conteneur de 40 pieds était de 2.500 dollars, loin des 11.000 dollars en septembre 2021.

Citant le Secrétaire général de la Fédération du transport de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Président de l’Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM), Rachid Tahri, la publication indique que les tarifs sont actuellement 30% plus bas par rapport aux niveaux post-Covid.

Dans un article intitulé “Taxe carbone: De quoi parle-t-on au juste”, Finances news hebdo (FNH) se fait l’écho du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) de l’Union européenne (UE) qui sera activé à partir d’octobre prochain, rappelant que ce mécanisme “a pour objectif d’instituer une démarche via laquelle les biens importés dans l’UE soient couverts par une tarification du carbone équivalente à celle s’appliquant à la production de ces mêmes biens sur le territoire de l’UE, dans le cadre de système d’échange de quotas d’émission”.

Dans ce sillage, une grande opération de généralisation des bilans carbone a été lancée par le ministère de l’Industrie et du commerce, en partenariat avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable, la Fondation Mohammed VI pour l’environnement, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et la CGEM, écrit l’hebdomadaire, notant que cette opération consiste notamment à accompagner les entreprises industrielles en général, et celles exportatrices vers l’UE, en particulier à faire leur bilan carbone.

Dans un autre registre, FNH revient sur les principales raisons derrière le maintien du resserrement monétaire par Bank Al Maghrib (BAM), soulignant que les récents communiqués de la Banque avaient signalé qu’un resserrement de la politique monétaire est nécessaire pour prévenir l’enclenchement de spirales inflationnistes auto-entretenues et renforcer davantage l’ancrage des anticipations d’inflation.

Citant Attijari Global Research (AGR), la publication relève que les dernières prévisions de l’inflation au Maroc, qui projettent un niveau supérieur à 4,5% durant la période 2023-2024, portent la problématique de la rémunération de l’épargne au devant de la scène. Ainsi, un taux directeur de 3% n’est toujours pas suffisant pour rétablir les taux de rendement réels en territoire positif.

Pour sa part, “La Vie Éco” se penche sur la réforme des Bureaux d’information sur le Crédit (BIC) ou Crédit Bureau, rappelant que le Conseil de gouvernement du 8 mars dernier avait adopté le projet de loi n°01.22 relatif aux BIC.

“L’objectif de cette réforme est clair : permettre aux banques de mieux évaluer le risque de crédit des emprunteurs potentiels, sur la base de leur comportement de paiement avec, en ligne de mire, un meilleur accès aux financements pour une large frange de la population exclue jusque-là des services financiers les plus basiques”, écrit l’hebdomadaire.

Dans la rubrique “Affaires”, “La Vie Éco” s’attaque à l’importance des minerais stratégiques, soulignant que dans ce qui est considéré désormais comme l’ère des éco-industries et des technologies propres, dictée par l’urgence climatique et l’obligation de s’affranchir définitivement des énergies fossiles, la prochaine révolution industrielle passera inévitablement par le contrôle de ces minerais stratégiques.

C’est dans cette optique que le Conseil économique, social et environnemental a suggéré, par la voix de son président, Ahmed Réda Chami, que le Maroc devrait définir sa propre liste de métaux stratégiques et critiques afin de concrétiser ses ambitions industrielles, indique la même source, ajoutant qu’une liste préalable de 24 éléments a été publiée, en attendant que cette classification officielle soit affinée et régulièrement mise à jour.

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