Les stratégies gagnantes des marques employeurs ont été au centre d’une rencontre organisée, jeudi à Casablanca, par ReKrute et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM).
Dédié à la marque employeur qui constitue l’enjeu RH (ressources humaines) majeur de 2025, cet événement a réuni des entreprises leaders du marché pour discuter des stratégies permettant d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents, ainsi que pour partager les facteurs de succès ayant fait d’elles des employeurs de choix.
Intervenant à cette occasion, la directrice générale adjointe de ReKrute.com, Alexandra Montant, a expliqué que des stratégies internes adaptées permettent d’améliorer l’expérience des collaborateurs et de les inciter à rester plus longtemps dans l’entreprise.
Elle a, dans ce sens, fait savoir que ReKrute.com se concentre principalement sur l’aspect externe de l’attractivité des marques employeurs, en aidant les entreprises à communiquer sur leur environnement de travail attractif, ajoutant que des outils comme le label Krunchy, reconnu pour certifier l’excellence des pratiques RH, sont considérés comme des gages de qualité.
L’attractivité des marques employeurs est un enjeu majeur auquel ReKrute.com se consacre depuis plus de 18 ans, a noté Mme Montant.
Et de poursuivre : “À l’époque, les offres d’emploi étaient principalement diffusées de manière confidentielle dans les journaux. Aujourd’hui, avec des événements tels que celui organisé en partenariat avec la CFCIM, de nombreux dirigeants d’entreprises marocaines ont souligné l’importance croissante de la marque employeur, qui est désormais perçue comme un enjeu stratégique pour la direction générale, bien au-delà des seules ressources humaines”.
De son côté, la présidente de la CFCIM, Claudia Gaudiau-Francisco, a souligné l’importance de la marque employeur pour les entreprises, un enjeu stratégique parfaitement aligné avec les attentes des membres de la Chambre.
Elle a mis en avant l’engagement de la Commission RH et Employabilité de la CFCIM, à l’origine de l’organisation de cet événement en partenariat avec ReKrute, et salué les intervenants représentant des entreprises labellisées “Feel Good” et “Krunchy”. Ces labels récompensent les efforts des entreprises pour créer des environnements de travail attractifs et bienveillants.
Mme Gaudiau-Francisco a également réaffirmé la mission de la CFCIM d’accompagner ses adhérents dans leur développement global, tout en encourageant des échanges riches et inspirants autour des stratégies innovantes en matière de gestion des talents.
Pour sa part, le directeur général adjoint de la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), Yasser Ghaleb, a indiqué que la digitalisation et l’accès instantané à l’information rendent le recrutement plus compétitif, forçant l’entreprise à se démarquer et à offrir un environnement de travail attractif pour conserver ses employés.
La diversité de métiers, allant des postes commerciaux aux fonctions plus techniques liées aux chevaux, pose un défi constant en termes de recrutement et de rétention des talents, a-t-il fait remarquer, ajoutant que la SOREC collabore avec des universités locales et des écoles spécialisées pour attirer de nouveaux talents, notamment des ingénieurs et des spécialistes dans des domaines pointus comme l’insémination artificielle.
M. Ghaleb a insisté sur la nécessité d’accorder une grande importance à la qualité de vie au travail, en mettant en avant des valeurs comme l’équité, la protection de l’environnement, et l’inclusion des personnes en situation de handicap, et aussi concilier les objectifs financiers de l’entreprise avec le bien-être des employés.
Par ailleurs, le directeur du Capital Humain à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Mohammed Tassafout, a relevé que la marque employeur dépasse même le cadre stratégique pour devenir un pilier fondamental des relations entre l’entreprise et son capital humain.
Avec cette nouvelle approche, la marque employeur agit à plusieurs niveaux et il ne s’agit plus uniquement d’attirer des talents, mais de donner du sens à leur travail, a expliqué M. Tassafout, précisant que cette vision est renforcée par un style de management centré sur les projets, l’initiative personnelle et la responsabilité, ce qui permet de créer un environnement où chaque collaborateur peut s’épanouir et contribuer pleinement.
Il a, à cet égard, cité l’exemple de Benguérir qui illustre l’impact concret de cette stratégie, puisque malgré les difficultés initiales pour attirer des talents dans cette région, l’entreprise est parvenue à concrétiser trois recrutements par jour en moyenne, grâce à un travail profond sur la marque employeur, une réussite témoigne de l’importance de donner du sens au travail des employés et de créer des conditions qui permettent à chacun de se projeter dans un avenir professionnel épanouissant.
Avec une présence dans 15 pays d’Afrique, ReKrute est depuis 18 ans un acteur incontournable dans le domaine du recrutement de cadres et dirigeants. Au Maroc, avec une base de données qualitative de 1,5 million de profils de cadres enregistrés, ReKrute accompagne chaque année plus de 3.000 grandes entreprises et multinationales en vue de maximiser leur marque employeur pour recruter et fidéliser les meilleurs talents.
Institution centenaire, la CFCIM a pour mission de promouvoir les relations économiques entre la France et le Maroc, de favoriser l’implantation des entreprises françaises dans le Royaume et de développer le potentiel d’affaires des entreprises marocaines.