Économie

Réinventer l’offre hôtelière du Maroc : une mosaïque de défis et d’opportunités (Frederic Feijs)

La réinvention de l’offre hôtelière du Maroc constitue à la fois une mosaïque de défis et d’opportunités, a indiqué Frederic Feijs, Managing Director Africa à Radisson Hotel Group.

“Le dynamisme du secteur hôtelier marocain a toujours été un révélateur de la croissance économique nationale. Aujourd’hui, alors que nous sommes encore pris dans l’élan de la reprise post-Covid, nous sommes les témoins du souffle neuf, vibrant et enthousiasmant que connaît le secteur. Touristes et hommes d’affaires affluent de nouveau, Emirates, Ryanair et d’autres compagnies aériennes renouent avec leurs ambitieux programmes de la pré-pandémie et les activités MICE se consolident, notamment dans les pôles que sont Casablanca, Rabat et Tanger”, a souligné M. Feijs dans une tribune sur la réinvention de l’offre hôtelière du Maroc.

Néanmoins, cette montée en puissance tant attendue bouscule les acteurs de notre industrie. Nous voilà confrontés à un pic des taux d’occupation et à l’impératif de reprendre les recrutements et déployer les programmes de formation simultanément avec, en toile de fond, un marché plus compétitif que jamais.

“Chez Radisson Hotel Group, nous avons toujours considéré la formation comme un vrai levier de développement et d’épanouissement au travail. Nos collaborateurs suivent en moyenne près d’une centaine d’heures de formation par personne. Bien entendu, ces formations s’inscrivent sur la durée pour assurer un fonctionnement optimal et à la pointe de nos services. En effet, de nombreux hôtels émergent et rivalisent pour s’approprier chacun une part du Moroccan Dream”, a-t-il dit.

Notre industrie ne peut faire abstraction des mouvements de fond actuels, tels que l’économie de partage et le tourisme durable. Nos consommateurs et parties prenantes sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Nous avons pris la mesure de ces changements chez Radisson Hotel Group et avons intégré ces préoccupations dans la mise en œuvre de notre programme “Responsible Business” ; notre charte d’engagement pour la durabilité.

Le Maroc : terre d’opportunités

Le tourisme national et local, véritable levier de résilience face à la baisse des arrivées de touristes étrangers ces dernières années, est un terrain propice au développement de nos opérations. Si le tourisme international retrouve ses lettres de noblesse aujourd’hui, la crise a permis d’éveiller chez les Marocains un désir de redécouverte de leur propre pays. “C’est une aspiration que nous devons chérir et cultiver”, a-t-il déclaré.

Le Maroc est une destination iconique au niveau mondial et continental. Grâce à sa stabilité et son attractivité, le pays est un choix d’excellence pour les projets ambitieux. Le soutien du Royaume est un puissant moteur de concrétisation de nos ambitions, et un gage de confiance en notre stratégie d’expansion et de diversification dans le continent..

Destination touristique de choix, le Maroc a un vivier de niches uniques. Le tourisme écologique et le tourisme culturel en font partie, nos nouvelles ouvertures à Taghazout et Al Hoceima nous ont permis d’être les témoins des attentes des touristes, ces derniers sont en effet en quête d’expériences authentiques, d’une immersion dans la culture marocaine et d’une découverte de la nature marocaine et sa beauté insoupçonnée, hors des sentiers battus.

Saisir les opportunités pour un avenir radieux

L’adoption des technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la réalité virtuelle et la blockchain est une étape incontournable pour le développement du secteur. Loin d’être des effets de mode, ces outils sont de véritables leviers d’optimisation opérationnelle et d’amélioration de l’expérience client.

“Chez RHG, nous avons fait le pari de l’intelligence artificielle pour soutenir nos opérations hôtelières, pour le monitoring de nos taux de remplissage et pour offrir une réactivité sans précédent à nos clients grâce aux chatbots”, a-t-il relevé.

L’élargissement de notre offre hôtelière, qui est amenée à être dupliquée durant les 3 prochaines années, conjugué au renforcement des liaisons aériennes à travers le Royaume grâce entre autres aux efforts de l’Office Marocain du Tourisme (ONMT) sont des facteurs clés de notre stratégie de développement, ce sont là les deux piliers qui soutiendront la croissance du tourisme de loisirs et d’affaires dans les années à venir. Ces efforts, nous l’espérons, donneront davantage de fruits et nous verrons des destinations à haut potentiel devenir plus accessibles (ex: Al Hoceima et Saidia)

Nous sommes dans une période de renaissance, émaillée de défis et riche en opportunités. Nous devons saisir ces dernières pour consolider le secteur hôtelier et le transformer en un levier économique robuste, capable de faire face au changement et de contribuer à la prospérité économique nationale. L’industrie hôtelière marocaine a l’étoffe d’une référence mondiale en matière d’innovation, de durabilité et de service client. C’est à nous de saisir ces chances et de faire de cette vision une réalité.

La famille de marques Radisson est présente dans le monde entier dans plus de 120 pays, avec actuellement plus de 1 700 hôtels en activité ou en cours de développement. Radisson Hotel Group gère des activités dans les régions EMEA et APAC, avec plus de 1 100 hôtels en exploitation et en cours de développement. Le groupe hôtelier international connaît une croissance rapide et prévoit de doubler son portefeuille d’ici 2025.

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